Toulouse 31 | Thème Solidarité 
Le 28/04/17

Unity Cube, des modules en kit pour aider les mal-logés 

Six étudiants toulousains ont eu l’idée de créer des modules démontables d’hébergement d’urgence afin de loger des sans-abris dans des bureaux inoccupés. Leur association, Unity Cube, est soutenue par le Crédit Agricole Toulouse 31 à plus d’un titre.

Unity Cube-1
Deux étudiants de l'équipe s'affairent à la construction d'un module de couchage.

Ils sont étudiants à Toulouse* et ont eu l'idée innovante et solidaire de s'unir pour aider les sans-abris. « Avec Unity Cube, nous avons remporté plusieurs concours, dont le Prix Le Monde Smart Cities, en avril 2016, qui nous a donné de la visibilité et ouvert des portes », indique Vincent Le Gal, étudiant à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse. À commencer par celles du ministère du Logement et de la Délégation interministérielle à l’habitat et au logement où il leur a été demandé d'expérimenter leur concept en créant un prototype.

Une innovation sociale qui suscite l’enthousiasme

Pour financer la fabrication du premier module d’habitation complet, Unity Cube a soumis sa candidature à la fondation Projet Passion Jeunes du Crédit Agricole Toulouse 31 au printemps 2016. « Reflétant nos valeurs, ce projet d’innovation sociale porté par des jeunes de notre territoire nous a séduits et nous avons décidé de lui attribuer le maximum de soutien », explique Brigitte Davoine, chargée de projets à la Fondation de la Caisse régionale.

L’aboutissement d’un projet utopique

Parallèlement, la Caisse régionale a proposé aux étudiants de lancer, en fin d’année dernière, une campagne de financement participatif via Les Petites Pierres, une plateforme de crowdfunding dédiée aux projets de mixité et d’accès au logement. Chaque don effectué par les particuliers a été abondé par la Fondation Crédit Agricole 31 et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, soit au total 8 000 euros collectés en moins d’un mois. Ce capital supplémentaire a permis de présenter à la ville de Toulouse le tout premier module abouti, en taille réelle, en début d’année. « Nous espérons pouvoir en monter une dizaine pour accueillir les premiers occupants en juillet, si nous trouvons des locaux vacants d’ici là », confie Vincent Le Gal.

* A l'Institut national des sciences appliquées et à l'École nationale supérieure d’architecture de Toulouse.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.