Anjou-Maine | Thème Agriculture 
Le 26/04/17

Benoît Drouin, apôtre de l'agroécologie 

Benoît Drouin est co-gérant de la ferme familiale Le Tout-Joly à Rouez-en-Champagne dans la Sarthe. Son exploitation repose sur le respect de l'environnement, de l'homme et la cohérence économique. Cette approche lui a valu le Trophée 2016 de l'agroécologie, décerné au Salon de l'agriculture, par le ministère de l’Agriculture et le Crédit Agricole.

Benoit-Drouin-portrai-agri
La famille Drouin a posé ses valises dans cette commune de la Sarthe il y a plusieurs siècles et développe aujourd’hui un système de polyculture en agriculture durable et biologique.

Le Tout-Joly : la ferme familiale exploitée en Gaec porte bien son nom. Car, en quelque sorte, la démarche de Benoît Drouin, installé dans la Sarthe à Rouez-en-Champagne, consiste à produire d'une belle manière d'un bout à l'autre de la chaîne. Autrement dit, l'agriculteur a adopté une démarche bienveillante à la fois pour la nature et pour l'homme. En 2016, son approche a été saluée au Salon de l'agriculture : Benoît Drouin s'est vu remettre le Trophée 2016 de l'agroécologie. Il rappelle : « Nous avons été récompensés pour la fourniture locale de céréales et de protéagineux pour nos volailles de Loué, en bio. »

L'histoire commence en 2007. Avec des confrères, il initie une filière céréalière chargée d'approvisionner leurs élevages de volailles. « Nous voulions que nos productions animales soient liées à nos productions végétales », souligne Benoît Drouin. Des propos imprégnés d'agroécologie, approche combinant cohérence économique, respect de l'environnement et de l'humain.

Famille et mutualisme

Au Gaec de la Pie, l'humain c'est d'abord la famille. Travaillant auparavant dans la filière de l'eau, Benoît Drouin intègre l'exploitation familiale en 2002. Hervé, son frère, lui emboîte le pas en 2015. A la charnière de 2016 et 2017, leurs parents leur passent la main. L'épouse de Benoît s'investit, elle aussi, dans cette vie d'entreprise.

Leur aventure repose en outre sur la qualité de l’accompagnement bancaire. Chargée d'expertise agriculture au Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine, Marie-Pascale Richard remarque : « Chez eux, le principe du mutualisme est une réalité. Ce n'est pas un hasard si le papa de monsieur Drouin est vice-président de notre Caisse régionale. » Benoît Drouin ajoute : « Rien n'aurait été possible sans le Crédit Agricole. Exemple avec notre transition énergétique entamée il y a quinze ans. »

A bien y regarder, c'est aussi cette approche globale qu'a couronnée le Trophée 2016 de l'agro-écologie. Et la plus belle récompense, pour Benoît Drouin, est de savoir que le modèle qu'il défend peut faire école.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.