Charente-Périgord | Thème Développement économique 
Le 24/04/17

Les producteurs charentais et périgourdins ont leur boutique en ligne 

Au-delà d’une vitrine présentant les produits du terroir, terredesaveurs.com proposera dès juin 2017, grâce au Crédit Agricole Charente-Périgord et à Uni-Editions, la mise en ligne des produits issus de la production agro-alimentaire de la Charente et du Périgord.

Terre-de-saveurs--Charente-Perigord
Terredesaveurs.com met à l'honneur les produits de Charente et du Périgord mais aussi les endroits à visiter.

Créé en 2008 par le conseil général de Charente, terredesaveurs.com proposait une vitrine aux petits producteurs agro-alimentaires du département pour mettre en valeur les produits du terroir. Le site accueillait plus de 400 000 visites par an, un chiffre qui avait tendance à stagner. Début 2016, le Crédit Agricole Charente-Périgord rachète terredesaveurs.com et associe Uni-Editions à sa refonte. En juin 2017, il sera ouvert gratuitement aux producteurs de moins de 50 salariés, de Charente et de Dordogne, clients sociétaires de la Caisse régionale.

Producteurs de moins de 50 salariés

La plateforme conservera une partie vitrine totalement relookée. À celle-ci, s’ajoutera la possibilité de vendre en ligne cinq produits maximum par producteur. Les clients pourront noter leur vendeur et se faire livrer partout en France. La Caisse régionale espère ainsi rapprocher les consommateurs des producteurs en favorisant la vente sans intermédiaire et le « manger terroir ». Dans cet esprit, le site assurera aussi la promotion du réseau Bienvenue à la ferme ou de La Ruche qui dit oui, suggérera des idées de visites de villages et de sites remarquables du territoire, présentera des vidéos des villages et des producteurs. Enfin, les gîtes, les chambres d'hôtes, les hôtels ou les campings seront localisables via son système de géolocalisation. 

Un coup de pouce à l’économie locale

« Notre objectif est de donner un coup de pouce à l’économie locale, d’être un apporteur d’affaires pour nos clients, précise Alexandre Le Boulc’h, responsable du service communication de la Caisse régionale. Nous nous chargerons d’animer, de bien référencer et de promouvoir ce site auprès du grand public, de nos 422 000 clients et des 3 millions de touristes qui viennent sur notre territoire. Les producteurs, quant à eux, disposeront d’un outil qu’ils n’ont pas forcément les moyens de développer et de faire connaître à leur échelle. Nous espérons référencer 300 professionnels sur les deux départements d'ici la fin de l'année. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.