Alpes Provence | Thème Innovation 
Le 21/04/17

Fenotek lance l’interphone du futur « made in France » 

En juin 2017, un interphone connecté, baptisé le Hi), sera commercialisé dans l’Hexagone. L’invention a été remarquée en début d’année au CES de Las Vegas et pourrait rapidement s’exporter à l’international. Crédit Agricole Alpes Provence Capital & Innovation accompagne ses concepteurs et associés.

Fenotek-telephone-CR-Alpes-Provence
Hi) envoie une notification sur votre téléphone portable dès qu’il détecte un mouvement devant chez vous.

Comme les meilleures des inventions, Hi), l’interphone connecté du futur, est né d’un événement imprévu ! Bruno Davoine, son concepteur, en a eu l’idée après un accident de ski. « Immobilisé, je ne pouvais pas me déplacer jusqu’à l’interphone pour répondre. Je me suis dit que ça serait bien de le faire à distance, grâce à mon smartphone, même depuis l’autre bout du monde ! » Fort de son idée, l’ingénieur-architecte et multi entrepreneurs lance Fenotek en 2015, s’associant avec un directeur technique et un spécialiste de l’industrialisation. Connecté à Internet en wifi ou en 4G, Hi) se dote au passage de fonctions supplémentaires : télésurveillance et alarme à distance en prévention des cambriolages, lecture de clefs virtuelles sous forme de QR code.

Une levée de fonds de 2,2 millions d’euros

« Nous avons été séduits par l’expérience des associés et par le positionnement du produit facilitant la vie quotidienne et assurant la sécurité », confie Damien Ailleret, directeur de Crédit Agricole Alpes Provence Capital & Innovation. La société de capital risque et innovation du Crédit Agricole Alpes Provence a ainsi accompagné le financement de la start-up en participant, en début d’année, à une levée de fonds de 2,2 millions d’euros aux côtés d’investisseurs institutionnels et de business angels. En janvier, lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, premier salon mondial de l’innovation électronique, Fenotek s'était fait remarquer. Le Hi) est maintenant dans les starting-blocks et sera commercialisé en juin à un prix de 399 euros dans les grandes surfaces de bricolage et les magasins spécialisés. La success story made in France devrait bientôt s’exporter à l’international.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.