Alsace Vosges | Thème Innovation 
Le 19/04/17

KM0 : le pôle numérique alsacien est sur les rails ! 

A Mulhouse, une ancienne fonderie, dont l’origine remonte à 1844, va être transformée en cité du numérique. Le Crédit Agricole Alsace Vosges est partenaire de ce futur lieu dédié à l’innovation, baptisé KM0 en référence à son histoire.

KM0-campus-batiment-ext--rieur-Cite-du-numerique
Le lieu possède un très grand potentiel pour son architecture également : un bâtiment « tout-briques », mi-cathédrale, mi-château composé de 3 nefs.

Avec ses hautes façades bardées de briques, l'ancienne fonderie de Mulhouse a de l’allure. Elle a aussi une belle histoire : c’est de là qu’est partie, en 1844, la première ligne ferroviaire internationale, reliant Mulhouse à Bâle. D’où son nouveau nom : KM0 – prononcez kilomètre zéro. Cette fonderie a aussi un bel avenir puisqu’elle accueillera une cité du numérique, « ou plutôt, un vaste écosystème où pourront se côtoyer étudiants, entreprises, industriels, chercheurs, entrepreneurs », explique Gérald Cohen, maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace et cofondateur de KM0. Les travaux de rénovation des deux bâtiments de KM0, totalisant 11 000 m2, débutent en avril 2017 pour une ouverture prévue au premier semestre 2018.

Investissements… et partage d’expérience

Le Crédit Agricole Alsace Vosges est partenaire de KM0 dès son origine, en tant que financeur et investisseur. Depuis le 10 février 2017, la Caisse régionale fait officiellement partie de la SAS (société par actions simplifiée) qui porte le projet. « En collaborant avec le Crédit Agricole, j’ai découvert une banque aussi investie dans le développement des territoires que tournée vers l’avenir, comme en témoigne le réseau Village by CA, poursuit Gérald Cohen. D’ailleurs, ses équipes nous font profiter de leur expérience et de leur réseau, c’est un atout précieux pour KM0 ! »
A terme, les locaux accueilleront start-up et entreprises, un techlab, l'école d‘informatique Epitech et le Cnam. « Des discussions sont en cours pour également faire de KM0 le port d’attache d’un futur Village by CA Alsace Vosges »,
annonce Francis Bastien, directeur général adjoint de la Caisse régionale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.