Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 
Le 10/04/17

Grand nettoyage de printemps dans les Hauts-de-France 

Organisée les 18 et 19 mars 2017, l’opération « Hauts-de-France propres » a mobilisé 40 000 participants. Les Caisses de Crédit Agricole Nord de France et Brie Picardie étaient partenaires de cette initiative citoyenne et intergénérationnelle.

Hauts-de-France-propre
Un week-end pour nettoyer les bords des routes et des cours d’eau des Hauts-de-France.

Des pneus, des chaises, des palettes en bois, des bandes de tôles… « C’est fou les cochonneries que l’on peut trouver, il fallait venir pour s’en rendre compte ! », affirme Alain, participant à l’opération Hauts-de-France propres. Cette initiative, mêlant convivialité intergénérationnelle et citoyenneté, a permis de récupérer d’importantes quantités d’objets abandonnés sur le bas-côté des routes par des personnes indélicates. Ainsi, à la Chapelle-aux-Pots, dans l’Oise, une centaine de personnes, dont une vingtaine d’enfants, ont réalisé en une seule journée l’une des plus grosses collectes de la région avec 8 tonnes de déchets ramassés !

40 000 participants pour 525 tonnes de déchets

Pour la première fois, l’opération s’est déroulée à l’échelle régionale*, dans plusieurs communes des cinq départements et a mobilisé plusieurs milliers de volontaires. Initiée par le conseil régional et les cinq fédérations départementales de chasse et de pêche, elle a reçu le soutien des Caisses régionales de Crédit Agricole Nord de France et de Brie-Picardie, à travers le financement de chasubles et la participation active de salariés et d'élus venus prêter main-forte.

1 500 lieux de ramassage

Chaque volontaire, après inscription, a été accueilli sur l’un des 1 500 lieux de ramassage où des représentants des fédérations de chasse et de pêche remettaient un kit comprenant : une chasuble de sécurité, un sac et des gants. Encadrés par des adultes (parents, membres des fédérations de chasse et pêche), les enfants ont répondu en masse. Au final, plus de 40 000 participants ont collecté plus de 525 tonnes de détritus dans toute la région.

* A l’origine, l’initiative baptisée « Somme propre », était organisée par les associations de chasse et de pêche des départements de la Somme et de l’Oise.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.