Caisses régionales | Thème Agriculture 
Le 07/04/17

Opération d’envergure dans l’agroalimentaire pour le Crédit Agricole 

Terrena vient de bénéficier d’une opération financière d’envergure regroupant plusieurs entités du Crédit Agricole dont quatre Caisses régionales. Cette troisième coopérative française d’agriculture et d’agroalimentaire continue ainsi son développement en France et en Europe.

terrena-julien-producteur-de-lait
Depuis 1887, Terrena est au service de l’intérêt de ses adhérents agriculteurs comme Julien, ci-dessus, producteur de lait à Casson. Copyright © TERRENA 2016

14 000 salariés, 22 000 adhérents et 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel : Terrena, groupe coopératif agroalimentaire français poursuit son développement. Basée à Ancenis, entre Angers et Nantes, cette troisème coopérative française, dans ce domaine, est présente dans les activités de productions végétales, animales, de transformation et de fabrication de produits alimentaires et rassemble dans son giron des marques comme Père Dodu, Paysan Breton, Doux ou encore Gamm Vert.

Client historique du Crédit Agricole

La coopérative vient de bénéficier d’une opération d’envergure d’un montant de 680 millions d’euros, via un crédit syndiqué, regroupant plusieurs banques. Chef de file, le Crédit Agricole s’est mobilisé à différents niveaux du groupe autour de ce client historique. Quatre Caisses régionales – Anjou-Maine, Atlantique VendéeCharente-Maritime Deux-Sèvres, Touraine-Poitou – ainsi que CACIB, la banque de financement et d’investissement du Crédit Agricole et LCL ont œuvré pour arranger ce financement et participer au crédit à hauteur de 23 % . « Cette opération est une réussite pour Terrena et le groupe Crédit Agricole. Nous avons su faire jouer les synergies entre les différentes Caisses et structures du groupe et nous positionner comme banque de premier cercle, de surcroît, sur un de nos pôles d’excellence, l’agri-agro », souligne Jean-Michel Battaglini, directeur entreprises et grandes clientèles de la Caisse régionale Anjou-Maine.

Des valeurs communes

« Nous partageons, avec Terrena, des valeurs de respect de l’environnement. La coopérative promeut une agriculture écologiquement intensive, avec moins d’intrants chimiques et d’eau », ajoute Nicolas Dumont, directeur entreprises et grandes clientèles à la Caisse régionale Atlantique Vendée. Grâce à cette nouvelle structure financière, Terrena va poursuivre sa croissance et mener à bien de nouveaux investissements de productivité en France et en Europe.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.