Centre-Est | Thème Relation client 
Le 07/04/17

Au Crédit Agricole Centre-est, on a testé le paiement via smartphone 

Une cinquantaine de collaborateurs de Crédit Agricole Centre-est a testé, en avant-première, le paiement par smartphone via Paylib, à disposition des clients depuis le début du mois d’avril 2017. Les retombées sont positives.

Paiement-mobile-biométrique-wallet-4
En matière de sécurité, 81 % des consommateurs européens considèrent que les empreintes digitales sont les plus sûres. ©2017 Crédit Agricole

Depuis début avril, les clients du Crédit Agricole qui règlent leurs achats par smartphone via Paylib peuvent valider leurs paiements en apposant simplement leur doigt sur le capteur biométrique. Séduisante sur le papier, cette nouvelle façon de payer s’inscrit dans les différentes solutions de paiement biométriques actuellement en développement. Avant de la généraliser, mieux valait vérifier qu'elle était réellement pratique et adaptée aux besoins des consommateurs !

50 collaborateurs + 50 commerçants

Pour ce faire, Crédit Agricole Payment Services a décidé de tester la solution dans les conditions du réel. « C'est le Crédit Agricole Centre-est qui a été choisi pour mener l'expérimentation, explique Simone Korn, directrice Développement Epargne & Assurances à la Caisse régionale Centre-est et pilote du projet. Au total 50 de nos collaborateurs ont été équipés d'un smartphone embarquant l'application. Parallèlement, nous avons fédéré une cinquantaine de commerces, principalement des tabacs, épiceries, pressings situés dans un rayon de 10 km autour de notre siège social situé tout près du centre de Lyon. »

+ rapide, + pratique et + sûre !

Mis en place en janvier, ce pilote a rapidement livré son verdict. Et il est positif : une fois accoutumée au mécanisme de validation, la grande majorité des utilisateurs a plébiscité la praticité et la rapidité du dispositif. « Le fait de ne pas avoir de code à saisir, que l’on peut vous dérober a aussi été perçu comme un atout sécuritaire, ajoute Simone Korn. Quant aux commerçants, ils n’ont constaté rien d’autre qu’un intérêt manifeste de la part de leur clientèle. » Effectivement d’après une étude réalisée l’an dernier pour Visa par Populus, 81 % des consommateurs européens considèrent que les empreintes digitales sont les plus sûres, suivies du scan de la rétine et de la reconnaissance vocale. 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.