Crédit Agricole | Thème Relation client 
Le 07/04/17

Les moyens de paiement en quatre idées clés 

NFC, interbancarité, paiement instantané, reconnaissance biométrique... Petit lexique du vocabulaire associé aux nouveaux moyens de paiement.

moyens-de-paiement-glossaire
© 2017 iStockphoto

NFC

Une puce NFC (Near Field Communication) permet de transmettre des informations de manière sécurisée entre deux appareils compatibles. Pour cela, il suffit qu’ils soient à 3 ou 4 centimètres l’un de l’autre. C'est la brique de base du paiement sans contact.

Interbancarité

Système permettant qu'une carte bancaire soit acceptée quelle que soit la banque du commerçant et celle du détenteur de la carte. En France, le Groupement des cartes bancaires gère ainsi toutes les transactions domestiques via son réseau CB. En juin dernier, l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation européenne a fait évoluer la situation : en théorie les consommateurs équipés de cartes « co-badgées » (CB + Visa ou CB + Mastercard) peuvent désormais choisir le réseau qui traitera son règlement.

Paiement instantané

Dispositif de paiement mobile qui consiste en un virement immédiat et irrévocable de compte bancaire à compte bancaire, entre particuliers mais aussi de particuliers à commerçants. Préconisée par la Banque centrale européenne, cette solution devrait, peu à peu, émerger d'ici 2018.

Reconnaissance biométrique

La biométrie est une technologie qui permet d’associer une identité à une personne souhaitant effectuer une action grâce à la reconnaissance automatique d’une ou de plusieurs caractéristiques physiques ou comportementales. Aujourd'hui, la plupart des acteurs bancaires s'intéressent à l'identification par empreinte digitale. Mais, certains parient sur d'autres éléments, optant pour la reconnaissance par l’iris, la voix, ou à l'aide d'un simple selfie.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.