Caisses régionales | Thème Logement 
Le 05/04/17

J’ai suivi le Mooc Achat Habitat du Crédit Agricole 

Premier financeur de l’habitat en France, les Caisses régionales de Crédit Agricole proposent aux jeunes qui souhaitent devenir propriétaires de préparer leur projet immobilier grâce à une formation en ligne gratuite, ludique et interactive. Clara, 31 ans, en couple avec Ludo, a testé ce Mooc disponible dès ce mercredi 5 avril et jusqu’au 5 juin 2017.

mooc-cerditagricole-ifcam-achat-habitat
Le Mooc intègre une web série qui retrace, sur le mode humoristique, le parcours de Lucile et Aurélien, de la construction de leur projet jusqu’à leur emménagement.

Acheter ? Avec Ludo, on commence à y penser très fort. Ça nous fait rêver, mais un peu flipper aussi. Alors, quand j’ai su que le Crédit Agricole lançait un Mooc sur l’achat du 1er logement, 100 % gratuit, je me suis inscrite sans hésiter.

Une fois l'inscription validée, cette formation en ligne est ouverte jusqu’au 5 juin 2017, et on peut enchaîner les trois modules à son rythme. Le tout, c’est de le faire dans l’ordre. D’abord, le module : « Se décider à devenir propriétaire ». Ensuite : « Concrétiser son projet ». Et enfin : « Signer et s’installer ».

Des jeux, des vidéos...

Les explications sont hyper claires, même sur les questions un peu complexes comme les diagnostics techniques ou les taux d’intérêt. Et il y a plein de formats sympas, des jeux, des vidéos... Heureusement, d’ailleurs, parce qu’après ma journée de travail, j’avais besoin qu’on me facilite la tâche. Ludo aussi a tout de suite accroché.  

Dans la peau de Lucile et Aurélien

On a commencé  par regarder les différents épisodes de la web série et, c’est bien simple : maintenant, les anti-héros Lucile et Aurélien, c’est nous ! Après, on a regardé le cours et, enfin, on a répondu ensemble aux quizz. Ludo croyait toujours tout savoir, évidemment. Par exemple, il me certifiait qu’on devait consulter le cadastre avant d’acheter pour connaître les projets d’aménagement de notre futur quartier. Tout faux ! C’est le plan local d’urbanisme.

Moi non plus, je ne suis pas toujours brillante, mais je progresse. Par exemple, je connais maintenant les démarches à suivre dans le cas où j’engagerais des travaux. Conclusion : grâce à ce Mooc, on va s’en sortir comme des chefs !

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.