Touraine et Poitou | Thème Développement durable 
Le 03/04/17

Énergies Vienne prépare l'avenir énergétique de son territoire 

D'ici 2025, le Syndicat d'économie mixte Énergies Vienne va investir près de 600 millions d'euros dans l'optimisation du réseau électrique du département de la Vienne ainsi que dans le développement des énergies renouvelables. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou réaffirme son engagement auprès de ce client historique.

parc-eolien-du-pays-civraisien
D'ici 2025, les énergies renouvelables représenteront 45 % de la distribution d'électricité dans la Vienne.

Au début, il s'agissait d'amener l'électricité dans les zones rurales du département de la Vienne. Un défi relevé, dès 1925, par le Syndicat d'économie mixte Énergies Vienne, qui s'est ensuite développé dans la production de l’énergie.

Faire face aux nouveaux enjeux du secteur énergétique

Énergies Vienne est confronté, aujourd’hui, à des enjeux majeurs tels que l'ouverture de  la concurrence, la volatilité des prix ou encore le développement des énergies vertes. Faisant de Soregies – sa filiale distributrice –, le pivot de son activité, Énergies Vienne s'est doté d'un plan ambitieux, notamment en termes d'investissements.
Ce sont près de 600 millions d'euros que le groupe va investir, d'ici 2025, dans le renouvellement et l’optimisation des réseaux ainsi que dans l’installation des compteurs communicants et le développement des énergies renouvelables (elles représenteront 45 % de la distribution d’électricité dans la Vienne, contre 15 % aujourd’hui).

Le Crédit Agricole réaffirme son engagement

Pour cela, Énergies Vienne a fait appel à ses partenaires historiques, la Caisse des Dépôts et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, qui détiennent désormais respectivement 8,1 % et 6,9 % du capital de Soregies, soit un investissement de 19,2 M€ pour l'un et de 16,3 M€ pour l'autre. « Pendant un an, nous avons mené, avec les experts de Crédit Agricole SA, une étude complète du business plan, souligne Christèle Reviron, chargée d'affaires à la Caisse régionale Touraine-Poitou. Valorisation de l'existant, anticipation des évolutions de marché, innovation énergétique : nous avons pu valider tous les aspects du dossier et réaffirmer notre engagement auprès d'Énergies Vienne. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.