Crédit Agricole Assurances | Thème Innovation 
Le 29/03/17

Farmstock : l’innovation collaborative en marche ! 

La finale de la deuxième édition du Challenge de l'innovation, initié par Crédit Agricole Assurances, se déroule ce mercredi 29 mars 2017. Le projet collaboratif Farmstock, primé l'an dernier, suit son cours. Son concept ? Rapprocher des agriculteurs, propriétaires de vastes entrepôts et des particuliers cherchant des lieux de stockage pour leurs camping-cars ou leurs caravanes.

equipe-farmstock
L'équipe à l'origine de Farmstock est composée de A. Cotelli (Predica), O. Popescu (Pacifica), B. Roger (CAA), C. Babinet-Valadie (Pacifica).

Challenge de l'innovation, clap deuxième ! Lancé l'année dernière par Crédit Agricole Assurances, le défi consiste à diffuser une culture de l’innovation et à développer l’esprit entrepreneur des salariés, dit « intrapreneur ». Six équipes de finalistes ont rendez-vous, ce mercredi 29 mars 2017, pour présenter leur projet.
Lors de la première édition organisée en début d'année dernière, le jury avait distingué, dans la catégorie « L’assureur, acteur de l’économie de partage », le projet collaboratif Farmstock. De l’esquisse du projet à l’étude de marché, la proposition a, depuis, fait du chemin.
« Nous avions d’abord participé à une journée très intense d’atelier de génération d’idées. L’objectif était de faire émerger des solutions innovantes dans le domaine de l’assurance, en lien avec la thématique de l’économie du partage. Nous étions regroupés en équipe de 4 ou 5 salariés d’entités différentes. Nous avons eu la chance d’être retenus pour la phase d’incubation pour faire grandir notre idée et la transformer en un véritable projet avec un prototype. Nous avons été assez convaincants pour remporter la finale et accéder à l’ultime phase d’expérimentation ! », se félicite Octavian Popescu, responsable projets chez Pacifica, l’un des concepteurs de Farmstock.

Un marché potentiel

Proposer une plateforme collaborative de location d’espace aux agriculteurs, aux propriétaires de vastes entrepôts et aux particuliers cherchant des lieux de stockage pour leur camping-car ou leur caravane : voilà le concept original de l'équipe de salariés. « Chacun y gagne. L’agriculteur, à la retraite ou actif, bénéficie de revenus complémentaires. Le particulier dispose d’un lieu de stockage pour un tarif abordable, dans un environnement sécurisé y compris pour le paiement », précise Octavian Popescu.

Entré en phase d’expérimentation à l’automne 2016, enveloppe financière à la clé, le projet Farmstock a bénéficié de l’accompagnement d’étudiants du Master MTI (Management de la technologie et de l’innovation) de l’Université Paris Dauphine et de l’École des mines qui ont planché sur son business plan. « D'après les conclusions de l'enquête clients rendues récemment, Farmstock bénéficierait d'un marché potentiel intéressant qu'il faut désormais exploiter avec l'aide des Caisses régionales », déclare Octavian Popescu. Le projet a été également distingué à l’occasion de la 7e journée de l’Innovation du groupe Crédit Agricole, organisée le 24 janvier dernier à la Tour Eiffel. Ce rendez-vous avait réuni 180 représentants de 70 entités du groupe, avec l'objectif de mettre en lumière des projets innovants.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.