Crédit Agricole | Thème Développement économique 
Le 22/03/17

100 millions d’euros pour l’innovation 

Déjà très actif dans le capital investissement, le Crédit Agricole renforce ses moyens d’intervention en créant deux fonds de capital innovation pour accompagner les start-up.

Capital innovation 22 03
L'un des fonds de capital innovation s’investira dans des start-up innovantes dans le domaine de la bancassurance.

En matière de capital d’investissement, l’accompagnement de la création fait figure, en France, de parent pauvre par rapport au capital développement et au capital transmission. C’est ce qui ressort des dernières statistiques de l’Afic (Association française des investisseurs pour la croissance) : le capital innovation n’a recueilli, au 1er semestre 2016, que 507 millions d’euros sur les 5 495 millions investis via ces trois activités. Ces quelques chiffres éclairent bien la décision du Crédit Agricole, premier financeur des territoires.

Deux fonds de capital innovation

Unissant leurs forces et leurs moyens, les Caisses régionales, Crédit Agricole SA, Crédit Agricole Assurances et Amundi ont donc décidé la création de deux fonds de capital innovation. L’un se destine aux jeunes pousses opérant prioritairement dans les six domaines stratégiques du groupe : énergie-environnement, logement, agriculture et agroalimentaire, santé, tourisme et mer. L’autre s’investira dans des start-up innovantes dans le domaine de la bancassurance, qui pourront contribuer à la transformation digitale du groupe. Dotés au départ de 50 millions d’euros chacun, ils pourraient, en 2020, totaliser 200 M€.

Le groupe contribue à l'activité économique

Ils complètent un dispositif déjà composé de quelques fonds d’innovation locaux à l’image de CAAC Création en Alpes Provence et de 18 sociétés d’investissement régionales (Unexo, Carvest, Socadif, Sofipaca, Sofilaro…) avec le soutien, au plan national, d’Amundi et d’Idia Capital Investissement. Le groupe contribue ainsi à l’activité économique : en 2015, les entreprises (hors grandes entreprises cotées) accompagnées par le capital investissement français ont généré quelque 500 000 emplois nouveaux. Le soutien du Crédit Agricole aux start-up se manifeste par ailleurs dans le cadre des Villages by CA qui, au 20 mars 2017, en hébergeaient 250.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.