Finistère | Thème Santé 
Le 20/03/17

Dans le Finistère, Hemarina lève 8 millions d'euros 

L'entreprise bretonne de biotechnologie marine, spécialisée dans le développement de transporteurs d'oxygène innovants, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de plus de 8 millions d'euros. Celle-ci va lui permettre de préparer la prochaine commercialisation de son produit, HEMO2life, dédié à la conservation des greffons et, aussi, de soutenir ses travaux de R & D. Elle a été souscrite, notamment, aux côtés du fonds spécialisé en santé, Force 29 du Crédit Agricole du Finistère. Pour créer son produit, Hemarina utilise les protéines d'un ver marin, nommé « arénicole » pour lequel un élevage en Vendée, sur l'île de Noirmoutier, a été ouvert.

Le Crédit Agricole de Guadeloupe mise sur la réussite

Le 21/11/17
Guadeloupe | Thème Solidarité 

Faciliter l’accès au baccalauréat professionnel, général et technologique, c’est le pari que relève la Caisse locale de Trois-Rivières/les Saintes du Crédit Agricole de Guadeloupe pour la deuxième année consécutive. En tout, 6 jeunes de milieu modeste se sont vus remettre une bourse d’études d’une valeur de 900 € par le président de la Caisse régionale de Guadeloupe, la présidente de la Caisse locale de trois Rivières/les Saintes, les maires de Terre-de-bas et de Terre-de-Haut et la directrice d’agence. Les élèves, dont le suivi sera régulier, ont signé en échange une charte d’engagement.


En voir plus

La Fédération nationale du Crédit Agricole soutient l'Adep grâce aux pas des salariés !

Le 17/11/17
Fédération nationale CA | Thème Solidarité 

La Fédération nationale du Crédit Agricole a remis un chèque de 5 545 euros à l'Association de défense et d'entraide des personnes handicapées (Adep), vendredi 17 novembre, dans ses locaux rue La Boétie à Paris. Une somme versée sur la base des kilomètres parcourus par ses salariés (1 euro pour 1 500 pas), organisés en équipe, dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Du 8 au 14 novembre, chacun était convié à participer à un beau mouvement solidaire au profit de l'Adep. Sur la base du volontariat, 80 % des salariés ont comptabilisé leurs pas effectués durant 7 jours grâce à une application créée pour l'occasion, baptisée « Les pas de la fédé ». Au total, 8 318 000 pas ont été effectués, soit 5 822 km !


En voir plus

Le Crédit Agricole de Normandie-Seine aux côtés du CHU de Rouen

Le 15/11/17
Normandie-Seine | Thème Santé 

Le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne le CHU de Rouen sur l'ensemble d'un vaste programme de travaux qui se déroulera en trois phases. La construction du futur bâtiment « Robec » de 12 500 m2 a débuté début octobre avec une livraison prévue en 2019. Il s'agit d'un bâtiment chirurgico-ambulatoire sur six niveaux qui comprendra vinq-cinq salles d'opération, un espace d'hospitalisation de quarante-huit places pour la chirurgie ambulatoire et de consultations d'anesthésie. Autre phase de travaux à l'horizon 2021-2022 : le bâtiment central. Il sera surélevé pour y regrouper des lits de réanimation adultes et les unités de surveillance continue adossées aux réanimations. Enfin, ce sera ensuite au tour du bâtiment Dévé d'être réorganisé et modernisé pour accueillir les unités d'hospitalisation redimensionnées.

 


En voir plus

Le Crédit Agricole Nord de France finance la filière mer

Le 14/11/17
Nord de France | Thème Développement économique 

La bénédiction d'un bateau de pêche de 20 mètres baptisé Marmouset 3 s'est déroulée samedi 4 novembre à Boulogne. Il est le deuxième navire d’une série de trois, construits par la Scopale et co-financés par le Crédit Agricole Nord de France. Le premier, baptisé Rosa de Cascia, a été baptisé cet été et le troisième, La Trinité, devrait être lancé en décembre. Avec le financement de ces trois bateaux, la Caisse régionale Nord de France s'inscrit dans le soutien à la filière mer. 

 


En voir plus

Feu vert pour Okeenea

Le 13/11/17
Sud Rhône Alpes | Thème Développement économique 

L’aventure de cette PME lyonnaise débute dans les années 90 avec le premier dispositif électronique EO Guidage placé sur un feu piéton. Rebaptisée en 2009 sous le nom d’Okeenea, l’entreprise, spécialisée dans l’accessibilité pour tous, a déjà équipé 200 000 feux piétons de cartes électroniques qui convertissent le signal visuel en signal sonore pour les déficients visuels, et 20 000 balises électroniques dans les lieux publics. Les solutions Okeenea sont présentes partout en France pour un accès égalitaire, et non discriminant, à tous les services offerts par les villes. Plus récemment, l’entreprise a remporté l’appel d’offres pour équiper l'accès aux tribunaux administratifs français et aux 100 agences du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Okeenea a su profiter des nouvelles technologies pour améliorer la mobilité des personnes. Ainsi, une application mobile, MyMoveo a été conçue pour déclencher les balises sonores Navigueo+ pour les malvoyants et leur permettre ainsi de traverser en toute sécurité. 


En voir plus

Le Crédit Agricole soutient l'innovation avec le lancement du fonds « CA Innove » en Normandie

Le 10/11/17
Caisses régionales | Thème Développement économique 

Les Caisses régionales des Crédit Agricole Normandie et Normandie-Seine lancent un fonds d’investissement régional baptisé « CA’Innove en Normandie » (CA’IN). Constitué d’un montant de 4 millions d’euros, ce fonds s’intègre dans une enveloppe globale de 10 millions d’euros attribuée aux start-up en Normandie. « CA’In » est destiné à financer en capitaux propres les projets des entrepreneurs normands innovants pour accélérer leur développement. Il marque un signal fort dans la volonté des deux Caisses normandes de soutenir l’innovation et d’anticiper les défis à venir pour mieux y répondre.


En voir plus

Le Crédit Agricole du Finistère à la rencontre des acteurs maritimes

Le 09/11/17
Finistère | Thème Développement économique 

Les rencontres nationales de la fillière Mer, organisées par la Caisse régionale du Finistère, ont eu lieu mardi 7 novembre au Village by CA Finistère. Quelque 110 professionnels se sont réunis autour de l’innovation maritime. Au programme : ateliers collaboratifs sur les besoins maritimes, pitchs d’entreprises innovantes, success stories et rendez-vous professionnels avec la rencontre de structures de toutes tailles comme Naval goup et de jeunes pousses locales. Cette journée a permis de rappeler les différents caps en faveur de l’économie maritime. A savoir : valoriser l’innovation maritime, être à l’écoute des besoins du développement des marchés mer, permettre la rencontre entre les différents acteurs du marché, construire la fillière mer au niveau national, mobiliser le Crédit Agricole autour de cette économie et apporter les réponses adaptées. La fillière mer, lancée en 2014, a pour ambition d’organiser régulièrement ces rencontres.

 


En voir plus

Le Crédit Agricole présent au Salon des maires les 21, 22 et 23 novembre

Le 31/10/17
Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 

La prochaine édition du Salon des maires aura lieu les 21, 22 et 23 novembre 2017, en parallèle du 100e Congrès des maires. Le Crédit Agricole, partenaire historique des collectivités publiques, y tiendra un stand. Plusieurs start-up, hébergées au sein des Villages by CA, viendront y présenter leur activité ; des débats et autres tables rondes y seront organisés. Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, ce salon offre aux décideurs de l’achat public (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux…) les réponses et solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice quotidien de leurs missions. Le Salon est aussi l’occasion de présenter des solutions et produits à travers des retours d’expérience et des échanges de qualité dirigés par des intervenants experts dans leurs domaines.


En voir plus

Le Pacte coopératif et territorial des Caisses régionales vient de paraître

Le 20/10/17
Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 

Le Pacte coopératif et territorial des Caisses régionales relate une nouvelle année de mobilisation des Caisses régionales à travers 5 engagements pour lesquels chacune d'elles se mobilise et s’engage au quotidien pour contribuer au développement économique et durable de son territoire.

Ce document témoigne de cet engagement qui repose sur le Plan à moyen terme du groupe, Ambition stratégique 2020, et sur le modèle de gouvernance de banques coopératives et mutualistes régionales. Il exprime également la responsabilité sociétale d’entreprise qui fait partie intégrante de l'ADN du Crédit Agricole.

Celle-ci se concrétise par des initiatives créatrices de valeurs à long terme, portées par chaque Caisse régionale. Pour en savoir plus, lire l'article en ligne.


En voir plus

Le Village by CA Sud Rhône Alpes ouvre au Totem de Grenoble

Le 19/10/17
Sud Rhône Alpes | Thème Développement économique 

Un 17e Village by CA vient d'ouvrir ses portes à Grenoble sous la houlette de Brice Lemoine, « maire » du Village. Et c’est au Totem, site phare de la French Tech in the Alps, que les quatre premières sociétés se sont installées. Il s’agit de Comongo dont l’objet est de générer un diagnostic d’image de marque à partir du traitement des sentiments exprimés par les publics. Qapa à Paris, spécialiste national de l’intermédiation dans le travail intérimaire y installera son équipe technique. ARlynk souhaite développer des solutions B to B d’intégration des technologies de réalité augmentée et virtuelle dans le secteur de l’aménagement mobilier et immobilier. Et enfin, Sinao démarre la commercialisation de son logiciel de gestion pour les indépendants et petites entreprises. 


En voir plus

Le Crédit Agricole d'Aquitaine renforce le mécénat de proximité

Le 19/10/17
Aquitaine | Thème Coopération et mutualisme 

Le Crédit Agricole d’Aquitaine vient de créer sa fondation sous égide de la Fondation de France. Deux axes ont été définis pour financer des projets de mécénat de proximité : les autonomies et les patrimoines. Les autonomies, pour soutenir des actions en faveur de l’insertion professionnelle, économique ou sociale, la santé ou le bien-être des personnes âgées. Les patrimoines dans toute leur diversité, qu’elle soit architecturale, industrielle, agricole, environnementale ou touristique. Chaque demande de mécénat est étudiée par un comité ad hoc, en présence d’un représentant de la Fondation de France. Les projets doivent, pour être éligibles, répondre à l’intérêt général et à certains critères, tels que le caractère innovant, durable, économique, les retombées sur la vie locale et le rayonnement du territoire.

Pour en savoir plus sur les critères et le dossier à constituer, rendez-vous sur le site.


En voir plus

L'Agence Bio et Crédit Agricole SA organisent la 5e édition des Trophées de l'excellence bio

Le 16/10/17
Crédit Agricole S.A. | Thème Agriculture 

Organisés par l’Agence Bio et la direction du développement durable de Crédit Agricole SA, les Trophées de l'excellence bio visent à distinguer les actions innovantes et exemplaires réalisées par les producteurs, transformateurs et distributeurs de la bio. La démarche doit présenter un ou plusieurs caractères innovants dans au minimum un des domaines technique, social, économique, environnemental, commercial ou partenarial. Les « innovations » qui peuvent être récompensées sont par exemple : la fabrication d'un produit nouveau, une nouvelle méthode de production, l'utilisation de nouvelles matières premières, la mise en place d'une nouvelle organisation du travail... Un prix de 6 000 € sera décerné au projet le plus innovant, dans chacune des deux catégories : producteurs et transformateurs / distributeurs. Les candidatures seront closes le 15 décembre 2017 et les lauréats seront distingués lors du Salon international de l’Agriculture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site.


En voir plus

Le Crédit Agricole s'engage en faveur de l'emploi des jeunes

Le 12/10/17
Crédit Agricole | Thème Emploi 

Première banque des entreprises et des jeunes, le Crédit Agricole s'engage en faveur de l'emploi de ces derniers en les aidant concrètement à entrer sur le marché du travail. La recherche d'emploi constitue, en effet, l'une de leurs préoccupations majeures. En partenariat avec Wizbii, première plateforme professionnelle pour l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes, le Crédit Agricole lance un dispostif national pour mettre en relation localement les entreprises qui recrutent et les jeunes en recherche d'emploi.  


En voir plus

Le Crédit Agricole et Miimosa font germer les projets

Le 12/10/17
Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 

Le Crédit Agricole Centre France s'associe à Miimosa – 1re plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation – pour lancer un appel à projets, du 2 octobre au 2 décembre. L'idée : faire germer les projets de l'Allier, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuze et du Puy-de-Dôme. Les projets qualifiés « Coup de cœur » recevront une dotation supplémentaire de 1000 €. Infos et candidatures : Appel à Projet Crédit Agricole Centre-France.

En Franche-Comté, le Crédit Agricole lance également un appel à projet en collaboration avec Miimosa, du 1er octobre au 1er décembre, pour accompagner les porteurs de projets de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort. Les projets « Coup de cœur » recevront un prêt bancaire de 3 000 € à taux 0.  Infos et candidatures  : Appel à Projet Crédit Agricole France-Comté.


En voir plus

Brie Picardie donne un coup de pouce à l'innovation numérique

Le 12/10/17
Brie Picardie | Thème Innovation 

Pour la 2e année consécutive, Brie Picardie Mécénat et Solidarité – le fonds de dotation du Crédit Agricole Brie Picardie – invite les structures éligibles au mécénat d'entreprise à présenter leurs projets en lien avec l'innovation numérique. Consacré cette année au thème de « l'innovation numérique au service du développement du territoire et de ses habitants », cet appel à projet s'adresse aux organisations à but non lucratif situées en Seine-et-Marne, dans l'Oise et la Somme. Elles ont jusqu'au 4 novembre pour télécharger et déposer leur dossier de candidature sur le site cabriepicardie.net/mecenat-solidarite. Des projets seront sélectionnés par un jury et primés pour un montant total de 65 000 euros.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.