des Savoie | Thème Logement 
Le 20/03/17

Annecy : le nouveau quartier de L’Avant-Scène sort de terre 

A Annecy, le programme immobilier de L'Avant-Scène - Les Trésums avance. Dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc, il fait le lien entre ville, lac et montagne. Il recevra ses premiers habitants fin 2017. Cette opération illustre la volonté du promoteur Crédit Agricole Immobilier et de la Caisse régionale des Savoie, de répondre au besoin en logements de leur territoire.

Avant-Scene-Annecy-chantier
La première pierre du nouveau quartier de l'Avant-Scène a été posée fin 2016.

Un théâtre entre ville et nature. Voilà comment l'architecte Christian de Portzamparc a imaginé le programme immobilier de L'Avant-Scène à Annecy. Il s'insère sur le site de l'ancien hôpital, au bord du lac et face au massif des Aravis. Crédit Agricole Immobilier Deux Savoie - Pays de Gex en est le promoteur principal et le Crédit Agricole des Savoie est co-promoteur. A l'horizon 2022, les six hectares abriteront 480 logements privés, 152 logements sociaux (gérés par le bailleur Halpades), un hôtel de 110 chambres et une résidence seniors. L'ensemble s'articule autour d'un parc paysager de deux hectares. Les premiers habitants arriveront fin 2017.

« L'idée de  Christian de Portzamparc est de relier le lac à l'alpage du Semnoz », souligne Bertrand Chambon, directeur d'agence Deux Savoie - Pays de Gex au sein de Crédit Agricole Immobilier Promotion. Il ajoute : « Ce programme se structure autour d'un immense parc piéton. D'autre part, tous les stationnements sont en sous-sol. Enfin, chaque bâtiment répond aux dernières normes thermiques. » Autant d'aspects innovants faisant de L'Avant-Scène un écoquartier à part entière.

600 projets en cours

Ce programme de 135 millions d'euros repose sur l'action combinée de plusieurs entités du Crédit Agricole. Daniel Lagarde est directeur du développement de l'immobilier au sein de la Caisse régionale des Savoie. Il résume : « Crédit Agricole Immobilier est financé à 50 % par CA CIB. Quant à nous, Caisse régionale, nous finançons cette opération à hauteur de 50 % ». La commercialisation des logements est également une affaire de groupe. La filiale Square Habitat est ainsi impliquée, parallèlement aux forces de vente de Crédit Agricole Immobilier.

Outre L'Avant-Scène, Crédit Agricole des Savoie et Crédit Agricole Immobilier travaillent ensemble sur plusieurs projets totalisant plus de 600 logements. Ils répondent ainsi à un marché en pleine croissance sur leur territoire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.