Touraine et Poitou | Thème Développement économique 
Le 08/03/17

Ferrotract, le petit Poucet de la traction ferroviaire va bon train 

Cinq ans à peine après sa création, Ferrotract, spécialiste de la traction de trains de travaux sur les chantiers ferroviaires, s’est déjà fait un nom auprès des grands donneurs d’ordres de son secteur. Pour financer son développement, l’entreprise a fait du Crédit Agricole un partenaire au long cours.

ferrotract-G1000
La société, basée à Saint-Pierre-des-Corps, met à profit sa position géographique centrale, pour faire rayonner rapidement et facilement toutes ses locomotives sur le territoire national.

Les belles histoires de locomotives existent encore, la preuve… Créé en 2011 puis implanté depuis 2013 à Saint-Pierre-des-Corps, Ferrotract a le statut officiel d’entreprise ferroviaire, exerçant son métier à travers la France entière, tant au sein du groupe Unifer que pour ses clients externes. Et son métier, justement, est de tracter trains et matériel roulant sur les chantiers de travaux de voies ferrées, au moyen de locomotives superpuissantes.

Appuyé sur son groupe, ce petit Poucet de la traction n’a pas tardé à emporter des appels d’offres d’envergure nationale face aux ténors du secteur. Mais pour honorer un carnet plein à craquer de commandes liées – en particulier – au plan de modernisation de SNCF Réseau et au programme du Grand Paris,  il faut de nouvelles locomotives. Beaucoup de locomotives, de marque Vossloh pour l’essentiel.

Et de huit !

« Philippe Rocher était client du Crédit Agricole uniquement à titre privé quand il nous a parlé des besoins de financement de Ferrotract, l’une des seize filiales du groupe ferroviaire Unifer dont il est co-fondateur et président », relate Lelia Brachet du Crédit Agricole Touraine-Poitou.    

Entre Ferrotract et la banque, une relation de confiance s’engage rapidement si bien que de 2015 à 2017, huit locomotives au total auront été cofinancées par la Caisse régionale de Touraine-Poitou et Crédit Agricole Leasing & Factoring. Ce dont se réjouit Lélia Brachet : « Ferrotract est un recruteur dynamique qui emploie déjà quatre-vingt personnes sur notre territoire, et qui draîne de l’activité pour de nombreux sous-traitants. C’est autour de telles entreprises qu’un pôle d’excellence ferroviaire est en train de se constituer sur le carrefour ferré historique de Saint-Pierre-des-Corps. »
Emmanuel Belier, directeur administratif et financier du groupe Unifer, confirme : « Le marché du ferroviaire est en plein renouveau, et cela entraîne des besoins croissants d’investissements pour nos entreprises. Or, tout se passe si bien entre le Crédit Agricole et nous, que plusieurs filiales du groupe ont emboîté le pas à Ferrotract. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.