Caisses régionales | Thème Agriculture 
Le 06/03/17

La forêt, un patrimoine plein d'avenir 

Partenaire naturel des acteurs de la filière forêt-bois, le Crédit Agricole se mobilise pour soutenir leur développement. Les Caisses régionales partagent une même ambition : valoriser les fonctions économiques, écologiques et sociales de la forêt française.

lead-bois-forets-randonnee-pedestre-nature
Les trois quarts de la forêt française appartiennent à des propriétaires privés. © 2017 iStockphoto

Le patrimoine forestier français est l'un des plus importants d'Europe, avec plus d'un quart du territoire national boisé. Soit 15 millions d'hectares répartis entre le domaine public (4 millions) et les forêts privées (11 millions), elles-mêmes détenues par 3 millions de propriétaires. L'exploitation de cette richesse verte génère 440 000 emplois directs et indirects, depuis l'amont forestier jusqu'aux industries de transformation.

Une forêt qui reste sous-exploitée

Mais la forêt française est un paysage en trompe-l’œil : « Il y a un vrai déficit de plantation, pointent ensemble Rémi Garuz (président de la Caisse d'Aquitaine) et Jacques Ducerf (président de celle de Centre-est), respectivement président et vice-président du comité Filière forêt bois du Crédit Agricole. En 2014, seulement 50 millions d'arbres ont été plantés dans l'Hexagone, alors que l'Allemagne en plantait 300 millions et la Pologne un milliard ! »

« Le Crédit Agricole est la première banque de l’amont forestier et des industries de transformation, souligne Rémi Garuz. Nous nous sommes mobilisés en 2011, après les tempêtes Lothar, Martin et Klaus, pour optimiser l’assurance des forêts, dont notre filiale Pacifica est leader en France. Nous nous sommes aussi engagés dans la diffusion du Compte d’investissement forestier et d’assurance (Cifa), qui permet aux propriétaires forestiers de constituer une épargne de précaution. »

Soutenir la filière à tous les stades

Parmi les actions de soutien à mettre au crédit des Caisses régionales, citons la participation d'une douzaine d'entre elles au fonds de dotation Plantons pour l'Avenir, au titre du mécénat. Leurs dons contribuent au reboisement de plusieurs centaines d'hectares de forêts.

Dans l'est, le Crédit Agricole Franche-Comté s'est associé à Sodica Corporate Finance pour accompagner la cession de la scierie familiale Genêt à la coopérative forestière Bois et Forêts de l'Est. « Nous avons également activement participé au financement (en dette et en fonds propres) d’une centrale de cogénération biomasse. Ce projet de plus de 85 M€ permettra de fournir de la vapeur à la papeterie de Novillars, GemDoubs, et assurera une consommation constante du bois énergie de notre région, ajoute Jonathan Michaud, coordinateur filières agroalimentaires, bois et projets collectifs énergies renouvelables. Deux initiatives parmi d'autres pour soutenir le développement économique et l'emploi dans la filière. »

Parier sur l'innovation et les hommes

A Les Voivres (88), le Crédit Agricole Alsace Vosges joue la carte de l'innovation aux côtés d'In Bô, une start-up lancée par des anciens étudiants de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) et spécialisée dans la conception d'objets design en bois. « Chaque année, nous organisons une conférence sur des thématiques variées, en partenariat avec l'ENSTIB, explique Samuel Protin, responsable de développement agriculture et forêt à la Caisse régionale. Les étudiants y rencontrent les professionnels de la filière et nouent des contacts utiles pour leur insertion dans la vie active. »

Rémi Garuz et Jacques Ducerf concluent d'une même voix : « Ces exemples démontrent que le Crédit Agricole est un acteur incontournable de l’économie forestière. En renforçant son engagement, il contribuera à garantir les fonctions économiques, écologiques et sociales des forêts de demain. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.