Nord de France | Thème Développement économique 
Le 06/03/17

En route pour la révolution numérique dans le Nord - Pas-de-Calais 

Tous les habitants du Nord - Pas-de-Calais, y compris ceux vivant dans les zones les plus isolées, seront équipés en fibre numérique en 2022. Il s’agit de l’objectif ambitieux confié au Syndicat mixte de la Fibre numérique 59/62. Ce projet, intégré dans le Plan national France très haut débit, est soutenu par le Crédit Agricole.

Fibre-numerique-Nord-P.de-Calais
La fibre optique est la technologie la plus performante pour transporter des données à la vitesse de la lumière, avec une bande passante quasi illimitée.

31 % de la population du Nord - Pas-de-Calais vit en zone rurale. D’ici 2022, toutes ces personnes bénéficieront d’un accès haut débit à Internet et aux services liés (téléphonie et télévision), via une couverture en fibre optique. Cela représente 1 159 communes à couvrir en six ans. « L’objectif est d’assurer une égalité numérique sur le territoire, ce qui représente l’équipement de quelque 700 000 prises, pour particuliers et entreprises, le tout grâce à quelque 20 000 km de câbles tirés », explique Christophe Coulon, président de La Fibre numérique 59/62. Ce syndicat mixte a été créé à cet effet par la région Hauts-de-France et les départements du Nord et du Pas-de-Calais, avec le soutien des établissements publics de coopération intercommunale. Il a pour objectif de mettre en œuvre, au niveau local, les directives nationales pilotées par le ministère de l’Économie et son secrétariat d’État au numérique, visant à réduire la fracture numérique, et porte en direct l’investissement public soit 260 M€ sur les 900 du projet. « Nous allons là où les opérateurs privés numériques ne vont pas, dans les zones rurales isolées, car ce n’est pas rentable pour eux », précise encore Christophe Coulon. Ils investissent, pour leur part, dans la couverture des villes.

Un projet ambitieux

Le syndicat vient juste de lancer une première tranche de travaux visant à améliorer le débit numérique dans les zones actuellement les moins desservies des deux départements, avant de commencer l’installation en fibre optique à proprement parler. Le projet, à l’heure actuelle, est considéré comme le plus ambitieux en France à la fois en termes de couverture de zone et de rythme de déploiement. « Nous en attendons une véritable dynamisation économique du territoire. Cela va rendre attractive l’installation de nouvelles entreprises, et inciter celles qui s’y trouvent déjà à s’y développer. Sans compter l’arrivée de nouveaux habitants qui – comme une étude l’a récemment montré – classent l’accès au numérique dans leurs premières préoccupations et ce, avant les équipements en crèche, écoles et infrastructures routières », remarque Patrick Marcilly, directeur d’un centre d’affaires à la Caisse régionale Nord de France.
Le Crédit Agricole accompagne le syndicat mixte par un financement de 42,4 millions d’euros grâce à une collaboration active entre la Caisse régionale Nord de France, CA CIB, banque d’investissement et de financement du groupe, et LCL. En outre, grâce à son fin maillage en agences locales, le Crédit Agricole est le partenaire idéal de La Fibre numérique 59/62 pour informer les habitants, au fur et mesure de l’avancement des travaux, des nouvelles opportunités de raccordement en fibre optique. Enfin, ce projet est d’autant plus important qu’il mobilisera 2 600 emplois, un atout qui ne pouvait pas laisser la banque insensible.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.