Nord de France | Thème Agriculture 
Le 24/02/17

En avant pour l’agriculture connectée ! 

Salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, le Sima se tient du 26 février au 2 mars prochain à Villepinte. Il accueille notamment Sencrop et Connect Agri, deux start-up innovantes de l’agriculture connectée, hébergées au sein du Village by CA Nord de France.

sencrop-pluviometre-anemometre-connecte
Sencrop invente la station agro-météo connectée, au service d'une agriculture plus précise, plus efficace et plus respectueuse des écosystèmes.

Salon de référence, le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (Sima), se tient du 26 février au 2 mars prochain au Parc des expositions de Villepinte, au nord-est de Paris. Parmi les 1 770 exposants, en provenance de 42 pays, figurent des entreprises françaises innovantes de l’agriculture connectée. Sencrop et Connect Agri, hébergées dans le Village by CA Nord de France, au sein du pôle Euratechnologies de Lille, sont au rendez-vous pour présenter les solutions qu’elles développent et les faire gagner à l’occasion d’un jeu-concours organisé en collaboration avec le Village by CA, Pleinchamp et AgriAffaires.

Sencrop propose une station agro-météorologique

Déjà distingué lors de la cérémonie des Sima Innovation Awards qui s’est déroulée en novembre dernier, Sencrop a développé une station agro-météorologique connectée de précision. Succès à la clé : en quelques mois, l’entreprise a équipé plusieurs centaines d’exploitations agricoles de son innovation, laquelle rend le travail des exploitants plus précis et écologique. « Grâce à Sencrop, les exploitants ont des informations très fines, actualisées tous les quarts d’heure, sur les données météo de leur parcelle. Ils peuvent ainsi ajuster les travaux d’irrigation, de traitement, de semis… », explique Martin Ducroquet, l’un de ses concepteurs.

Connect Agri invente la prise de note connectée

Même esprit d’innovation pour Karnott, carnet de notes numérique adapté au monde agricole. Présenté pour la première fois au Sima, cette solution de prise de notes connectée va, elle aussi, transformer l’activité agricole, en facilitant les échanges et mutualisations de matériel entre exploitants, et faciliter le suivi des travaux effectués par les salariés. « Nous sommes très fiers de lancer notre innovation sur le salon ; elle est commercialement aboutie, après des mois de tests auprès d’une trentaine d’agriculteurs », souligne Alexandre Cuvelier, de Connect Agri. Les deux start-up, toutes deux clientes du Crédit Agricole, se félicitent de leur intégration au Village by CA Nord de France. « Cela favorise les rencontres croisées entre de multiples partenaires, sans compter des facilités pratiques, comme la mise à disposition de locaux ou de matériel, indispensable pour développer notre projet dans les meilleures conditions », remarque Alexandre Cuvelier. Ouvert fin 2015, le Village by CA d’Euratechnologies accueille 17 jeunes entreprises innovantes.

Ces start-up connectées au monde agricole ne cessent de se multiplier, avec la poussée du numérique, et s'affichent à la fois au Sima et au Salon international de l'agriculture (SIA) qui se tient du samedi 25 février au 5 mars 2017, porte de Versailles à Paris. 300 m2 leur sont réservés dans le pavillon 4. Une surface qui a plus que triplé accueillant cette année 12 exposants : parmi eux, Miimosa, spécialisée dans le financement participatif, a été hébergée au Village by CA Paris et travaille, depuis, avec plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.