Franche-Comté | Thème Développement économique 
Le 22/02/17

P3G Industries rejoint Le Village by CA de Franche-Comté 

P3G Industries est l'un des premiers partenaires à rejoindre le futur Village by CA à Besançon (25). Cette démarche illustre le dynamisme d'un des principaux acteurs français du meuble, nouveau propriétaire de PMH, entreprise historique implantée en Haute-Saône.

parizot-pmh-meuble-kit
P3G Industries regroupe plusieurs usines sur différents territoires y compris en Roumanie.

A l'occasion de la signature du partenariat entre son entreprise et le futur Village by CA de Besançon, Jean-Charles Parisot admet volontiers que l'expression « fleuron de l'innovation technologique » ne vient pas spontanément à l'esprit quand on pense à l'industrie du meuble. « Même si nous avons déjà réalisé des meubles connectés », sourit le PDG de P3G Industries, le leader français du canapé, fournisseur d'enseignes comme But ou Conforama.

Une entreprise innovante avant l'heure

« Ce qui nous intéresse, c'est en premier lieu d'identifier des innovations dans le service au client par exemple. Les start-up que nous allons côtoyer ont aussi des choses à nous apprendre sur l'esprit qui guide les jeunes d'aujourd'hui. Ils sont nos consommateurs de demain ! » Une curiosité en ligne avec les ambitions d'un groupe récemment remodelé.
P3G Industries vient en effet de racheter PMH, premier fabricant hexagonal de meubles en kit et présent dans 70 pays. Une manière de boucler la boucle pour Jean-Charles Parisot : c'est en effet Jacques, son grand-père, qui, fraîchement diplômé de l'école Boulle, construit une première usine à Saint-Loup-sur-Semouse (70) en 1936. Il sera le premier à industrialiser la fabrication de meubles, donnant à sa production un style moderne et fonctionnel, plébiscité par nombre de foyers français.

Maintien et développement de l'emploi

L'aventure prendra un tour moins heureux au tournant des années 2010 : suite à des difficultés économiques, les cadres de l'entreprise reprennent l'activité à la barre du tribunal avant de faire entrer Jean-Charles Parisot au capital de la société. « C'est la continuation d'une histoire entamée il y a 80 ans, note Olivier Blum, directeur de l'agence entreprises au Crédit Agricole Franche-Comté. C'est la confirmation réaffirmée d'un ancrage territorial, PMH étant le premier employeur local avec 1 000 salariés entre Haute-Saône et Vosges. »

Une forte implication du Crédit Agricole

L'opération de rachat a été menée avec les Caisses régionales de Franche Comté, de Champagne-Bourgogne et Crédit Agricole Leasing & factoring, affactureur unique. « Sans oublier le Crédit Agricole Roumanie où PMH possède des usines spécialisées dans la production de meubles en bois massif et laqués », précise Olivier Blum.

L'opération permet la consolidation d’une vraie entreprise familiale permettant de maintenir et de développer une industrie dotée d'usines en activité sur différents territoires pour un total de 3 500 salariés. Pour Jean-Charles Parisot « Le Crédit Agricole a été un pilier de cette opération et dans l'accompagnement de notre redressement. Cette qualité de relation se double d'une réelle implication dans le soutien à l'emploi, une logique vertueuse selon moi. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.