Thème Agriculture 
Le 06/03/17

MaForêt.fr simplifie la gestion forestière pour les petits propriétaires 

MaForêt.fr propose une plateforme numérique collaborative pour optimiser et rentabiliser l'exploitation forestière. En regroupant virtuellement les petites parcelles, la start-up bordelaise, cliente du Crédit Agricole d'Aquitaine, permet de bénéficier de tous les services jusque-là réservés aux grands propriétaires.

maforet.fr

Olivier Forsans n'a pas choisi d'être forestier : il l'est devenu quand il a hérité de trois hectares de bois en Bourgogne. Comme près de trois millions de Français, il a vite été confronté à la réalité de la gestion forestière. Plutôt que de rester isolé, ce serial entrepreneur a eu l'idée de créer MaForêt.fr.

Un site web et une appli pour gérer sa forêt

Cette plateforme numérique ambitionne, en effet, de rassembler les petits propriétaires afin de leur permettre de bénéficier de services jusque-là réservés aux exploitants de grandes parcelles. Audit forestier pour connaître et valoriser durablement sa forêt, cartographie précise des parcelles, planification des inventaires forestiers et même place de marché : MaForêt.fr exploite tout le potentiel des outils du web pour fournir au propriétaire les informations nécessairesà la gestion de ses bois.

Un réseau de forestiers professionnels

« Pour offrir ces services, nous nous appuyons sur un réseau de plus de 30 techniciens forestiers dans toute la France et nous avons l'ambition de faire grimper ce chiffre à 200. Equipés de nos applications mobiles, ils se rendent dans les forêts pour effectuer des mesures précises des peuplements, faire des relevés des accès et prendre des photos. Ces données sont ensuite traitées et enrichies par nos serveurs pour fournir au propriétaire un diagnostic complet et précis sur sa forêt », explique Olivier Forsans. « De plus, nous sommes dotés d’un service de transactions forestières. Il permet de faire estimer la valeur de sa forêt – par exemple dans le cadre d'une succession, éventuellement de vendre en étant accompagné par un professionnel spécialisé dans les biens ruraux et forestiers et, enfin, de s'inscrire pour être informé lorsqu'une forêt correspondant à ses critères de recherche est proposée », ajoute-t-il.

Faire rimer forêt avec succès

Parisien d'origine, Olivier Forsans a choisi de développer sa start-up depuis Bordeaux. « MaForêt.fr s'est installée à Darwin, l'incubateur dédié au développement économique responsable et à la transition écologique, se souvient Jérôme Dujean, conseiller professionnel au Crédit Agricole d'Aquitaine. Julien Schiffner, chargé d'affaires sylviculture à la Caisse régionale suit de près ce projet qui bénéficie du soutien de Bpifrance, de la région Nouvelle-Aquitaine et de Forinvest Business Angels. »

A peine deux ans après sa création, MaForêt.fr voit l'avenir en vert : 4 500 petits propriétaires utilisent ses services, pour gérer au total plus de 23 000 hectares de forêts.