Normandie | Thème Agriculture 
Le 06/03/17

Les étudiants de la filière bois ont la fibre entrepreneuriale 

En Normandie, le Crédit Agricole est partenaire d'une opération destinée à donner le goût d'entreprendre aux jeunes. Une quinzaine d'étudiants ont créé leur mini-entreprise autour des métiers du bois et commencent à vendre les produits qu'ils ont conçus et fabriqués eux-mêmes.

bois-normandie-fabrication
Les bois utilisés par les étudiants sont issus des forêts normandes et avoisinantes.

Créateurs d'entreprise et encore étudiants : les quinze jeunes à l'origine de Bois Normandie Fabrication (BNF) ont un pied à l'école, un autre dans la vie active. Etudiants en 2e année de BTS Développement et réalisation bois au lycée Laplace de Caen (14), ils ont créé leur entreprise peu de temps après la rentrée de septembre 2016.

Des créations qui sentent bon la convivialité

BNF fabrique des objets en bois autour du thème de la convivialité : plateaux apéro, tabourets de différentes formes, planches à découper, sous-bocks pour la bière… Des produits écoconçus dont les bois sont issus de circuits courts (chêne, frêne et hêtre principalement).

Cette aventure entrepreneuriale a été rendue possible grâce à un partenariat entre le lycée, Entreprendre pour apprendre (EPA), une association qui promeut l'esprit d'entreprendre chez les élèves et les étudiants, et le Crédit Agricole Normandie. Le 17 mai 2017, un concours régional départagera les meilleurs projets pour une finale nationale.

Vivre l'entreprise en grandeur nature

« Chaque mini-entreprise peut ouvrir un compte dans une de nos agences locales où elles déposeront la recette de leurs ventes, explique Catherine Langeois-Samar, responsable des partenariats culturels et enseignements au Crédit Agricole Normandie. Les directeurs d'agence se déplacent aussi dans les établissements scolaires et participent à des entretiens de recrutement, afin que chaque élève se voit confier une fonction en rapport avec ses prédispositions : directeur général, directeur des ressources humaines... »

Ce véritable apprentissage de la vie en entreprise est accompagné par le Crédit Agricole tout au long de l'année lors de points d'étape réguliers. Pour les quinze jeunes entrepreneurs de BNF, les journées sont longues, car le temps passé sur le projet s'ajoutant aux heures de cours du BTS. Mais leur engagement est total car, comme le dit leur slogan : « BNF, c'est tout bénéf' ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.