des Savoie | Thème Emploi 

C'est quoi une mission locale ? 

Le 23/02/17 |  8143 vues

Le décrochage scolaire est une réalité en France et de nombreux jeunes sortis prématurément du circuit scolaire se retrouvent sans diplôme et sans qualification. Les missions locales, créées en 1982, ont pour vocation de favoriser l'insertion professionnelle et sociale de ces jeunes âgés de 16 à 26 ans. Elles ont développé un mode d’intervention global au service des jeunes avec notamment "la garantie jeune" mise en place par le gouvernement en 2013. L'objectif est de les prendre en charge pour les accompagner dans leur recherche d'emploi. En échange de leur fort engagement, ils perçoivent une allocation qui leur permet de sécuriser leur situation financière.

Le groupe Crédit Agricole s'est intéressé à ce dispositif notamment avec les Points Passerelle dont celui du Crédit Agricole des Savoie à Annemasse. Les Points Passerelle se sont insérés dans ce programme en animant des ateliers budgétaires avec leurs conseillers et des bénévoles administrateurs de Caisses locales. Ces ateliers sensibilisent les jeunes à la gestion de leur budget et au fonctionnement de leur compte en banque. Le but est de les rendre autonomes aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie sociale. 

Reportage en images.

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

Muriel Hurtis, ambassadrice du Crédit Agricole Alpes Provence  

La mission Handicap et Emploi fête ses 10 ans !  

Le Vendée Globe 2016 avec Arnaud Boissières  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.