Paris et Ile-de-France | Thème Développement économique 
Le 20/02/17

Eiffage Infrastructures met le Grand Paris sur les rails 

Eiffage Infrastructures est l’un des candidats retenus pour la modernisation et la création de lignes de métro et de tramway dans le cadre du projet du Grand Paris. Crédit Agricole Leasing & Factoring et le Crédit Agricole d’Île-de-France ont travaillé ensemble pour proposer un crédit-bail portant sur des wagons dédiés à la logistique.

rail-eiffageinfrastructures-Cadif-CALF-
Les équipes dédiées au rail participent au renouvellement, à la modernisation et au développement du réseau ferré national, à travers une cinquantaine de chantiers par an. © 2017 Eiffage Infrastructures.

Le projet du Grand Paris entend faire de la région capitale une métropole plus agréable à vivre pour ses 7 millions d'habitants. Cette amélioration du cadre de vie passe, notamment, par une offre de transports repensée : de nouvelles lignes vont progressivement être ouvertes et des dessertes existantes seront modernisées et étendues.

Une centaine de wagons de chantier

Autant dire que c'est le chantier du siècle en Île-de-France. Parmi les entreprises leaders du secteur de la construction, Eiffage Infrastructures a remporté un premier appel d'offres relatif à la pose de voies ferrées pour les tramways et les métros. La logistique prévoit le recours à une centaine de wagons techniques pour réaliser le béton de voie mais également pour installer les traverses, les rails et les équipements d’assainissement. Eiffage Infrastructures s'est tourné vers Crédit Agricole Leasing & Factoring (CA L&F) pour le financement de ces wagons dans le cadre d'un contrat de crédit-bail dont le montant total s'élève à 6,9 millions d'euros.

Une synergie pour plus de réactivité

« Nous avons eu un premier rendez-vous avec notre client, fin 2015, pour le financement d'une locomotive, se souvient Caroline Zerbib, ingénieur commercial chez CA L&F. Ce premier contrat a ouvert la voie à celui des wagons : nous avons commencé à étudier le dossier en mai 2016 et le contrat a été signé en septembre. »

CA L&F a fait appel au Crédit Agricole d'Île-de-France pour le partage du risque et de la trésorerie. « Nous travaillons en forte synergie avec CA L&F, assure Florent Planchon, chargé d'affaires Grandes entreprises à la Caisse régionale. Cela nous permet de faire preuve d'une grande réactivité et de proposer de bonnes conditions à nos clients. »

La mise en service progressive du nouveau réseau de transport est prévue entre 2018 et 2030.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.