Centre Loire | Thème Solidarité 
Le 17/02/17

Des jeunes en insertion associés à la renaissance du théâtre de Nevers 

Le Crédit Agricole Centre Loire et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France participent au financement de la rénovation du théâtre de Nevers. Un chantier original qui intègre des jeunes en réinsertion et des étudiants aux côtés des entreprises et des artisans.

edl2c-Rénovation-theatre-Nevers-Actions
Des jeunes en insertion se sont associés à des acteurs locaux pour redonner vie au théâtre de Nevers. Crédit photo : Pascal François.

C'est tout début 2018 que le Théâtre municipal de Nevers (58) devrait rouvrir ses portes. Une renaissance pour ce haut lieu de la culture nivernaise construit au XIXe siècle, qui a connu un destin parfois mouvementé, entre occupation par des troupes armées et quasi-abandon. En 2015, la municipalité a provisoirement rouvert l'édifice, le temps d'une exposition et d'une enquête publique. Quelque 2 000 visiteurs ont ainsi pu renouer avec les lieux, et exprimer leurs attentes vis-à-vis de cet équipement culturel.

Un théâtre qui vit avec son temps

La ville a lancé les travaux de restauration en mai 2015 afin de rendre ce typique théâtre à l'italienne compatible avec les scénographies actuelles. Les futurs équipements prévoient notamment des moyens vidéo modernes, avec projection sur grands écrans et diffusion de contenus sur une chaîne web dédiée. Le Crédit Agricole participe à ce projet ambitieux pour Nevers, et finance la réfection des décors. Mais plus que sa dimension patrimoniale, c'est le caractère social du chantier qui a retenu l'attention de la Caisse régionale Centre Loire et de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France.

Permettre à des jeunes en insertion de reprendre pied

« Les entreprises sélectionnées pour les travaux accueillent des jeunes en insertion, explique Sylvie Moulène, chargée des financements privés à la mairie de Nevers. Orientés par la Mission Locale, ils ont intégré l'Ecole de la deuxième chance. Puis en lien avec Interstice, une association spécialisée dans la prévention, ils sont présents sur le chantier par périodes de deux semaines. » Un moment privilégié pour découvrir des métiers et progressivement reprendre confiance dans leurs capacités.

Le dispositif prévoit aussi une mixité entre ces jeunes et des étudiants en BEP menuiserie et BTS design, qui ont été appelés à contribuer à la réalisation des futures loges des artistes.

Le théâtre de tous les Nivernais

Un pari cohérent selon Sylvie Moulène : « car cette démarche s'inscrit dans un processus global de réappropriation des lieux par tous les Nivernais. Il s'agit de créer un lien fort avec le théâtre, afin de les inciter à revenir et qu'ils s'y sentent chez eux. » A ce jour, 178 jeunes en situation de décrochage ont déjà participé au programme.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.