Paris et Ile-de-France | Thème Développement économique 
Le 13/02/17

Emova group : à la conquête des fleurs 

Racheté par un fonds d’investissement en 2013, Emova Group, anciennement Groupe Monceau Fleurs, intensifie, depuis deux ans, la création d’enseignes en franchise sous ses marques Monceau Fleurs, Rapid’ Flore, Happy et Au nom de la Rose. Cette stratégie de développement active, initiée par son dirigeant Laurent Pfeiffer, est soutenue par le Crédit Agricole d’Ile-de-France, au plus près des territoires.

fleurs-boutique-MAURY-Shops Monceau-ParisLafayette-
Monceau Fleurs a démocratisé la fleur en ouvrant, près du Parc Monceau à Paris, le premier magasin de fleuriste en libre-service en 1965.

Leader mondial des réseaux de fleuristes avec près de 400 magasins sous enseigne, Emova Group a le vent en poupe. Regroupant les marques Monceau Fleurs, Rapid’Flore, Happy et Au nom de la Rose, l’entreprise multiplie, depuis 2015, l’ouverture de magasins en franchise, son activité principale : une phase de son développement initiée par son nouveau dirigeant après que le groupe a connu des difficultés en 2012. « Il y a quatre ans, le groupe Monceau Fleurs était très fragilisé, en pleine crise de croissance trop rapide et mal contrôlée, avec une accumulation de dette importante. Le groupe a été racheté par le fonds d’investissement Perceva, et j’ai intégré l’entreprise afin de retourner la situation », explique Laurent Pfeiffer. Devenu Emova group en 2015, et désormais solide financièrement, le cap est mis vers la recherche de nouveaux partenaires financiers susceptibles d’accompagner localement les dossiers des candidats souhaitant ouvrir une franchise. « Nous recherchions une vraie banque de proximité, privilégiant le relationnel, le service et la réactivité. Avec son maillage de Caisses régionales et son implication au niveau du territoire, notre choix s’est naturellement porté sur le Crédit Agricole », poursuit le dirigeant. 

4 franchises accompagnées en 2016

« Il y a eu une véritable rencontre de personnes avec Laurent Pfeiffer. Nous avons tout de suite su que nous allions travailler ensemble », renchérit de son côté Hervé Pinel, chargé d’affaires au Crédit Agricole d’Île-de-France. La Caisse régionale a ainsi financé, depuis 2015, deux magasins en propre d’Emova group, tout en servant de relais aux autres Caisses régionales examinant des dossiers de candidature, le tout en relation avec le pôle Franchise de Crédit Agricole SA. « Notre rôle est d’informer les Caisses régionales sur Emova group, de faciliter le dossier en fournissant des informations financières et stratégiques clé », souligne Hervé Pinel. Cette collaboration porte ses fruits : en 2016, 4 franchises Emova group ont été accompagnées par des Caisses régionales de Crédit Agricole, deux fois plus que l’année précédente. « A terme, nous voudrions que le Crédit Agricole accompagne un tiers des ouvertures de franchise Emova Group sur le territoire », précise Laurent Pfeiffer, également administrateur de la Fédération française de la franchise. Une opportunité pour les Caisses régionales de soutenir l’essor économique du territoire et le marché de l’emploi. « Le modèle de la franchise est vraiment intéressant pour les personnes ayant l’âme de l’entrepreneuriat. Elles sont à la fois indépendantes et accompagnées dans un business plan qui a fait ses preuves, avec des outils et services financiers, marketing, de formation… », explique Hervé Pinel. Emova Group projette d’ouvrir en France entre 400 et 600 magasins en franchise d’ici à sept ans.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.