Baromètre 2017 de la relation Start-up/Grand Groupe 

 CP-BAROMETRE AIO-Final-08-02-17

 

Communiqué de presse

 

Dans la continuité des travaux d’Axelle Lemaire et de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte, Le Village by CA et bluenove lancent le premier baromètre 2017 de la relation start-up/grand groupe.

 

Paris, le 7 Février 2017 - Le Village by CA, écosystème créateur de valeur pour start-ups innovantes et grands groupes, et bluenove, acteur majeur du conseil et des services en Open Innovation et en intelligence collective, ont décidé de poursuivre la dynamique de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte (AIO) en initiant un baromètre permettant de mesurer la qualité de la relation start-up/grand groupe à travers trois grands critères : rapidité, simplicité, bienveillance.

 

POURQUOI CE BAROMETRE SUR L’OPEN INNOVATION ?

L’open innovation couvre l’enjeu d’impliquer l’ensemble des parties prenantes de son écosystème (grands groupes, start-ups, fournisseurs, clients, utilisateur final, écoles, etc.) dans le processus d’innovation, mais la relation entre grands groupes et start-ups reste l’une des plus emblématiques et en forte évolution.

 

bluenove et le Village by CA sont deux acteurs clés et reconnus dans le domaine de « l’open innovation » et membres actifs de l’Alliance pour l’innovation ouverte (AIO). Lancée par la secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation, fin 2015, l’AIO a permis de rassembler différents acteurs de l’innovation ouverte (grand groupe, start-up, incubateurs, médias, institutionnels, clusters…) afin de dresser une analyse des pratiques mises en œuvre pour favoriser les relations entre les grands groupes et les start-ups. Pour poursuivre les travaaux menés dans le cadre de l’AIO, Martin Duval (Président & COO de bluenove) et Fabrice Marsella    (« Maire » du Village by CA) lancent le baromètre de la relation start-up/grand groupe.

 

UN BAROMETRE SIMPLE SUR 3 CRITERES ENTRE 2 PARTIES PRENANTES

 

A l’issue des groupes de travail de l’AIO, trois principaux critères ont été identifiés pour garantir la qualité des relations entre une start-up et un grand groupe : la RAPIDITÉ, la SIMPLICITÉ et la BIENVEILLANCE.

Ces trois critères réunis permettant notamment d’instaurer un maximum de confiance entre une start-up et un grand groupe pour une relation saine et profitable.

 

Le Village by CA et bluenove ont ainsi pris l’initiative de mesurer l’évolution de ces critères auprès des start- ups et des grands groupes de l’écosystème français.

 

LES ETAPES DU BAROMETRE

 

Lancement et accès au questionnaire : mercredi 8 février 2017

Fermeture et analyse des résultats : mercredi 15 mars 2017

Conférence de presse et présentation des résultats : 6 avril 2017

 

MÉTHODOLOGIE ET FONCTIONNEMENT

 

Le questionnaire sera administré à la fois aux start-ups et aux grands groupes des réseaux respectifs de bluenove, du Village, de Maddyness et plus largement aux acteurs clés de l’écosystème français.

La participation sera très simple et rapide : un questionnaire commun variant selon le profil « start-up » ou « grand groupe » composé d’une quinzaine de questions. Le temps de réponse ne dépasse pas les cinq minutes.

Les participants auront la possibilité de recevoir les résultats en avant première et d’être conviés à la conférence de presse qui se tiendra début avril à Paris.

 

 

  PARTICIPER AU BAROMÈTRE 

 

Lien questionnaire : http://levillagebyca.bluenove.com/le-questionnaire/

Lien site : http://levillagebyca.bluenove.com

 

A propos du Village by CA

Fondé par le Crédit Agricole en 2014 le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a été créé à Paris en 2014 et 15 autres Villages verront le jour en régions d’ici 2017. Le Village dispose de locaux et de services dans 25 villes majeures dans le monde (Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologique et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation ouvert à une multitude de partenaires privés et publics. Les partenaires du Village sont Engie, Sanofi, IBM, Microsoft, HP, BearingPoint, Sodexo…. http://www.levillagebyca.com/

- Suivez l’actu du Village sur Facebook et Twitter et sur www.radiovillageinnovation.com

 

Le Village by CA :

 

Camille Buss Communication interne/externe @ Le Village byCA

camille.buss@levillagebyca.com Tel : 06 66 59 00 53

 

Natacha Heurtault

nh@early-com.com Tel : 06 12 23 58 60

 

 

A propos de bluenove

Devenue en quelques années la référence de l’Open Innovation et de l’Intelligence Collective en France, bluenove est une jeune entreprise franco-canadienne d’un nouveau genre. Basée sur une approche collaborative et ouverte de l’innovation, bluenove accompagne les entreprises et les institutions dans le développement d’une stratégie et d’une culture d’innovation en prenant en compte tous les facteurs clés de succès: usages numériques, co-conception, écosystèmes innovants, design thinking, innovation managériale et expérimentation territoriale. Convaincus de l’opportunité d’hybrider l’Open Innovation et l’Intelligence Collective, Frank Escoubès et Martin Duval, les 2 co- fondateurs, ont notamment développé, en partenariat avec le MIT, une offre unique de ‘Technology enabled consulting’: Assembl qui a été labellisée par l'Etat français en décembre 2016 comme plateforme de consultation publique. Plus d’informations sur bluenove / suivre sur twitter @bluenove

Contacter Martin Duval à contact@bluenove.com

 

Contacts Presse: Charlotte-Amélie Veaux Consultante bluenove

charlotte-amelie.veaux@bluenove.com Tel : 06 76 02 96 85

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.