Corse | Thème Innovation 
Le 08/02/17

En Corse, 50 lycéens ont imaginé la banque de demain 

L’association Entreprendre pour apprendre (Epa) a pour but de développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes. En fin d’année dernière, une journée Innov’Epa a eu lieu à Ajaccio avec le Crédit Agricole de la Corse comme partenaire. L’occasion pour 50 lycéens de découvrir le monde de la banque qu’ils connaissaient très mal.

corse-banque-de-demain-entreprendre-pour-apprendre
Un film a été réalisé et diffusé en interne pour illustrer les talents d'innovation et de créativité des jeunes.

« Imaginez la banque de demain ! » C’est ce qu’ont tenté de faire 50 lycéens issus d’une classe de seconde générale et de terminale professionnelle. En fin d'année dernière, Entreprendre pour apprendre (Epa) Corsica a organisé, à Ajaccio, une journée « Innov’Epa » en partenariat avec la Fondation A Fundazione du Crédit Agricole de la Corse. Après une présentation de la banque et de ses métiers, les jeunes étaient invités à imaginer des projets en lien avec ce thème, à définir une stratégie commerciale et de communication, puis à présenter, à l’oral, le résultat de leurs réflexions devant un jury.

L'équipe vainqueur désignée à l'applaudimètre

« L’idée des journées Innov’Epa est d’abord d’ouvrir les jeunes à un milieu professionnel qu’ils connaissent peu, voire pas du tout, rappelle Vanessa Santoni, chez Epa Corsica. Elles permettent aussi de développer la créativité, de travailler en équipe et de prendre la parole en public. La journée est très rythmée, les lycéens travaillent par groupes de six avec chacun un rôle bien défini jusqu’au temps fort de la journée : la soutenance. L’équipe vainqueur est désignée à l’applaudimètre et gagne un an d’accès au Fab Lab d’Ajaccio qui accueille l’événement. Au-delà de la faisabilité des projets, l’objectif est pédagogique. »

Richesse des idées des lycéens

Les projets dévoilés concernent la banque dématérialisée, mais aussi l’accès des établissements aux plus démunis ou l’aspect didactique qui permet de comprendre à quoi sert une banque. « Nous avons été bluffés par les lycéens, pourtant pas tous bancarisés, pour la richesse des idées et la qualité des présentations. Un petit film présentant notre projet coup de coeur Digital Banks a été réalisé en interne. Le Crédit Agricole est très attentif au public jeune, tant d’un point de vue commercial que sociétal (leur rapport à la banque, leur gestion d'un budget, leurs idées en matière de création d’entreprise). Très bien organisé, Innov’Epa répond tout à fait à ces problématiques », conclut Isabelle Poggi, déléguée de A Fundazione.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.