Aquitaine | Thème Développement économique 
Le 01/02/17

Un nouveau fleuron pour Croisières Burdigala 

Un bateau de croisière coûte cher, très cher, parfois trop pour une petite entreprise de tourisme fluvial bordelaise. Grâce à la Caisse d'Aquitaine et à Crédit Agricole Leasing & Factoring, l'acquisition a été rendue possible.

BurdigalaII-bateau
D'une capacité de 200 places, le Burdigala II est un bateau moderne et entièrement panoramique, sonorisé, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Après le Burdigala, l'Aquitania et le Petit Clapotine, Croisières Burdigala a enrichi sa flotte avec un nouveau bateau, qui répond désormais au doux nom de Burdigala II. Avec sa capacité d'accueil de 200 places, ses équipements dernier cri et sa terrasse sur le pont supérieur, le navire est une acquisition stratégique pour le spécialiste du tourisme fluvial en région Aquitaine créé, en 1999, par le batelier Philippe Canel.

Un budget de 1,6 million d'euros

« Croisières Burdigala est un client de longue date du Crédit Agricole d'Aquitaine, explique Jérôme Bouchaud, responsable régional Nouvelle-Aquitaine chez Crédit Agricole Leasing & Factoring. Pour cette entreprise, l'acquisition d'un tel bateau représentait un investissement colossal puisque la facture s'élevait à environ 1,6 million d'euros. » Face à ce défi de taille, les équipes de la Caisse régionale ont choisi de se rapprocher de Crédit Agricole Leasing & Factoring qui dispose d'une solide expertise sur ce type de financement, avec plusieurs opérations d'achat de navires à son portefeuille, notamment à Bordeaux et à Paris.

Expertise + proximité = opération réussie

« La synergie avec la Caisse a été fructueuse, résume Jérôme Bouchaud, puisque toute l'aventure a été bouclée en moins d'un an, du premier contact à l'arrivée de Burdigala II au port de La Lune en octobre dernier. » Concrètement, c'est CAL&F qui s'est porté acquéreur du bateau qui battait jusqu’alors pavillon hollandais et voguait sur les eaux de Rotterdam. « Avec le contrat de crédit-bail matériel que nous avons mis en place, Croisières Burdigala est, en fait, le locataire du navire et disposera d'une option d'achat en fin de leasing. Ce montage est très fréquent dans l'univers du tourisme fluvial où il est perçu comme une solution aussi compétitive pour l'entreprise que sécurisante pour le banquier. » Depuis le mois de novembre, Burdigala II a trouvé ses marques sur la Garonne et accueille de plus en plus de visiteurs heureux de découvrir la capitale d’Aquitaine au fil du fleuve.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.