Franche-Comté | Thème Coopération et mutualisme 
Le 27/01/17

La « petite » maison de Salins-les-Bains : emblème voyageur du Crédit Agricole 

Le Crédit Agricole de Franche-Comté a créé une maquette de la maison de Salins-les-Bains, conçue comme un stand mobile. Une réalisation menée par une entreprise et une artiste de la région, tous deux clients de la Caisse régionale.

maison-maquette
La réplique parfaite de la maison de Salins mesure près de 70 m2 au sol.

Certes, elle est un peu moins grande que l'originale. Mais la différence s'arrête là : à part sa taille, la maquette de la maison de Salins-les-Bains (39) est la copie parfaite de la bâtisse qui accueillit la première Caisse locale de Crédit Agricole en février 1885. « Le dispositif a été imaginé pour être au cœur du Festicomtois, une manifestation destinée à mettre en lumière les savoir-faire régionaux, organisée en novembre 2015 par notre Caisse régionale », rappelle Sylvain Poirier, responsable de la communication au Crédit Agricole de Franche-Comté.

Une maquette construite en un temps record

Stand de près de 70 m² au sol, la réplique tout en bois de la maison de Salins a fait forte impression auprès des 17 000 sociétaires et salariés du Crédit Agricole. En octobre 2016, la maquette est, cette fois, allée à la rencontre des 50 000 visiteurs du salon Made in Jura.

Une fois commandée, la construction a été bouclée en moins de quatre mois. Un défi relevé par Simonin, une entreprise spécialisée dans la fabrication de structures en bois, qui a notamment réalisé le pavillon français de l'exposition universelle de Milan (2015). « Nous sommes partis des plans de la véritable maison de Salins pour arriver à une échelle au 50e, se souvient Régis Caravati, responsable commercial de l'entreprise du Haut-Doubs. Afin de coller au maximum à la réalité, nous avons utilisé une nacelle pour faire des photos du toit, que nous avons reproduit plus tard avec des films adhésifs. »

Des décors en trompe-l’œil fidèles à l'original

Une fois les éléments de la maquette fabriqués, Carole Renaud, peintre du Haut-Doubs spécialisée dans les trompe-l’œil, est entrée en scène : « il a fallu travailler plusieurs couches d'enduit pour retrouver la teinte rosée de la façade de la maison. Avec cinq autres artistes, nous avons reproduit les lézardes, les pierres, le bois des huisseries... » L'illusion est parfaite, des gonds des volets aux appuis de fenêtres, en passant par les rideaux d'époque, tous dessinés plus vrais que nature !

Pour Sylvain Poirier, la « petite » maison de Salins-les-Bains est appelée à voyager hors de Franche-Comté : « conditionnée dans des caissons à roulettes, la maquette est mise à la disposition des autres Caisses régionales. Elles peuvent ainsi l'utiliser lors de leurs propres manifestations, pour y recevoir différents publics. A l'image de la vraie maison, qui a retrouvé sa vocation d'accueil depuis son récent rachat par notre Caisse régionale. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.