Finistère | Thème Coopération et mutualisme 
Le 26/01/17

Finistère Mer Vent : un cluster coopératif et innovant 

Et si la petite ville de la Forêt-Fouesnant était vouée à devenir un grand pôle mondial en matière de course au large ? C'est tout au moins le défi relevé par le navigateur Jean Le Cam associé au Crédit Agricole du Finistère.

Finistere-Mer-Vent--CR-Finistere
Le navigateur de 57 ans vient de boucler son troisième Vendée Globe à la barre de son fidèle Imoca qui répond au nom de Finistère Mer Vent.

Avec sa légendaire crinière noire, son palmarès impressionnant et son humour décapant, Jean Le Cam est une figure de la course au large. Mais ses victoires dans trois Solitaire du Figaro et la Transat Jacques-Vabre de 2013, pas plus que son récent titre de champion du monde Imoca Ocean Masters n'ont étanché la soif de défis du Roi Jean. Le navigateur vient de boucler, ce mercredi 25 janvier 2017, son troisième Vendée Globe  à la barre de son fidèle Imoca, qui répond désormais au nom de Finistère Mer Vent.

Un projet de territoire

Finistère Mer Vent… Un beau nom pour un bateau, mais pas que ! A l'heure où la plupart des voiliers portent tout simplement le nom de leurs principaux sponsors, le fringant destrier de Jean Le Cam arbore, lui, les couleurs d'un projet de territoire aussi ambitieux qu'innovant porté par le skipper et par le Crédit Agricole du Finistère.

Une histoire d'hommes

« L'aventure a commencé quand Jean Le Cam est venu nous voir alors qu'il cherchait des sponsors, se souvient Nicolas Venard, directeur général de la Caisse régionale du Finistère. Nous ne pouvions pas lui apporter de réponse positive mais pour autant les discussions se sont poursuivies et les idées ont germé ! » Il faut dire que le skipper et la banque ont plus d'une valeur en commun, à commencer par un attachement profond aux territoires finistériens et une foi inébranlable dans la capacité de ces derniers à se projeter dans l'avenir.

Un cluster à Port-la-Forêt

Au bout du compte, les deux parties ont décidé de s’associer pour créer un cluster (NDLR : un regroupement, généralement sur un bassin d'emploi, d'entreprises du même secteur) dédié à la course au large à Port-la-Forêt (la Forêt-Fouesnant) où il existe déjà un pôle de formation pour les skippers. L'enjeu ? Faire éclore de nouveaux projets à forte valeur ajoutée technologique pour le nautisme et créer de la richesse pour le territoire. « La première phase de notre projet se concentre sur le bateau Finistère Mer Vent, explique Arnaud Gourret, responsable de Ty Nay, filiale du Crédit Agricole du Finistère dédiée à l'accompagnement de projets de territoire. A son retour du Vendée Globe, il sera mis à la disposition d'expérimentations. Plusieurs start-up ont déjà fait part de leur souhait de tester leurs innovations sur ce nouvel « actif territorial flottant ».

Une SCIC pour fédérer public et privé

Pour Finistère Mer Vent, l'étape suivante sera décisive puisqu'il s'agit de donner naissance au cluster. Dans cette perspective, la Caisse régionale a choisi de mettre en place une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), un type de structure qui, selon Nicolas Venard, « permettra de fédérer tous les acteurs du territoire, entreprises privées et collectivités – à commencer dans notre cas par la communauté de communes du pays fouesnantais – pour encourager les porteurs de projets et contribuer à la création de valeur et d’emploi pour les Finistériens ».

Agrégateur de talents

Loin d’être cantonné au rôle de financeur du projet, la Caisse régionale agit ici, avant tout, comme un instigateur de synergies et un agrégateur de talents : « Comme nous le faisons déjà avec le Village by CA ouvert à Brest », affirme le directeur général. « Concrètement, la SCIC devrait être créée fin mars, ajoute Arnaud Gourret, et nous devrions, dans le même temps, faire l’acquisition du terrain qui accueillera l’espace de services du cluster. Notre objectif est qu’il ouvre ses portes à la fin de l’année. » 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.