Languedoc | Thème Développement économique 
Le 24/01/17

Charcuterie Cabrol, une histoire familiale plus que centenaire 

Originaire de l'Hérault, la charcuterie Cabrol est une entreprise prospère qui travaille sur l'ensemble du Languedoc. Elle a pour objectif de conquérir de nouveaux territoires avec, à ses côtés, le Crédit Agricole du Languedoc pour l’accompagner dans son développement.

saucisson-sec
Christian Cabrol, dirigeant de la charcuterie Cabrol, à la Salvetat-sur-Agout.

« L'histoire de la charcuterie Cabrol remonte à 1900, lorsque mon arrière-grand-père a créé l'entreprise. Il était charcutier-agriculteur : il cultivait la terre, élevait quelques cochons et faisait un ou deux marchés par semaine. Mon grand-père a pris la suite, puis mon père, qui a décidé de monter une charcuterie à La Salvetat, en 1972. On transformait alors cinq ou six cochons par mois et on faisait les petits marchés autour de Béziers », se souvient Christian Cabrol, qui a pris les rênes de l'entreprise en 1988. 
Et depuis, la petite charcuterie a bien changé… « On travaille en permanence avec cette entreprise, car Christian Cabrol a toujours des idées, des projets, explique Clément Roger, directeur d'agence pour le Crédit Agricole du Languedoc. Nous avons, par exemple, financé d'importants investissements d'agrandissement au cours des dernières années. » Aujourd'hui, la charcuterie Cabrol emploie dix-huit personnes et fabrique 240 tonnes de produits finis par an. Elle fournit aussi bien les petits commerçants que la grande distribution et la restauration collective comme les cantines scolaires de l'Hérault, sur un territoire qui s'étend d'Alès à Font-Romeu.

Prochaine étape : la région Paca

« Même si elle a grandi, l'entreprise est toujours familiale, précise cependant Christian Cabrol. Mon épouse y travaille, ma fille y travaille, mon fils y travaille ! Mes enfants ont décidé de prendre la relève et c'est la raison pour laquelle nous avons beaucoup investi au cours des cinq dernières années. On a rénové, mis aux normes et doublé la surface des locaux, acheté de nouvelles machines, etc. Nous fabriquons tout nous-mêmes – à part le jambon cuit, la poitrine fumée et la coppa corse – et, à présent, notre objectif est de nous développer en région Paca, où il n'existe pas véritablement de charcuterie locale. Tous nos produits sont, quant à eux, haut de gamme et labellisés Sud de France, y compris ceux destinés à la grande distribution et à la restauration collective. » Ce dont les salariés du Crédit Agricole du Languedoc ne peuvent que se réjouir, puisque la charcuterie Cabrol est aujourd'hui fournisseur de tous ses restaurants collectifs.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.