Nord de France | Thème Animation du territoire 
Le 23/01/17

La restauration de l'église Saint-Joseph signe le renouveau de Roubaix 

Soutenue financièrement par la Fondation Crédit Agricole Nord de France et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, la restauration de l'église Saint-Joseph de Roubaix coïncide avec la redynamisation de tout un quartier de la ville. Une opération qui devrait faire de ce patrimoine unique - et méconnu - un haut lieu du tourisme de la région Hauts-de-France.

Fondation-St-Joseph-roubaix
L’intérieur de l’église Saint-Joseph présente un chef-d’œuvre des arts décoratifs de la fin du XIXe siècle où la peinture, la sculpture, le vitrail forment un tout cohérent et ordonné, propice au recueillement.

Certes, le clocher élancé se distingue dans le paysage urbain environnant. Mais la façade de briques de l'église Saint-Joseph semble vouloir faire corps avec les bâtiments adjacents. Comme pour mieux se fondre dans ce quartier industrieux du Fontenoy à Roubaix (59).

Seul édifice classé de la ville, l'église a été conçue au XIXe siècle par le baron Béthune, qui l'a conçue comme un réceptacle de l'histoire religieuse mais aussi sociale et artisanale. En témoignent les riches décors intérieurs, chefs-d'œuvre des arts décoratifs.

L'édifice religieux a échappé de peu à la destruction au tournant des années 80, quand la désindustrialisation massive touche Roubaix et sa région. Patrimoine en péril, l'église Saint-Joseph fait l'objet d'un projet de rénovation en 2009, porté par la mairie de Roubaix. La ville y associe plusieurs associations, dont les Compagnons de Saint-Joseph, mobilisés de longue date pour sauver les lieux.

Le renouveau de l'église symbolise celui de tout un quartier

La Fondation Crédit Agricole Nord de France et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France soutiennent financièrement le projet : « Vitraux, peintures, cloches, horloge, orgue, le chantier de restauration est important, détaille Viviane Olivo, déléguée de la Fondation Crédit Agricole Nord de France. Au cœur d'un quartier touché par la précarité sociale, le renouveau de l'église symbolise également celui de son environnement. 1 400 logements neufs vont sortir de terre, 25 0000 m² de bâtiments à vocation économique accueilleront près de 6 000 emplois. »

Une dynamique qui met les habitants au centre du projet, via l’association des Compagnons de Saint-Joseph, la Ville, les mécènes, les artisans d’art, les ouvriers et les contrats d’insertion. « Le chantier se terminera en 2020 avec la restauration de l'orgue, précise Viviane Olivo. L'église sera alors prête pour accueillir une saison de concerts et pourra pleinement jouer son rôle d'attrait touristique pour tout le quartier. » Comme le dit Noëlle Dautzenberg, déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France : « Une belle découverte ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.