Centre Loire | Thème Innovation 
Le 16/01/17

Eskelias guide les personnes handicapées à travers la ville 

Une application pour smartphone prenant en compte les « accidents de terrain » pour déterminer son itinéraire : le rêve pour toute personne souffrant d’un handicap. Avec l’accompagnement du Crédit Agricole Centre Loire, la société Géonomie, start-up du Lab’O Village by CA d’Orléans, va réaliser cette promesse d’autonomie.

Eskelias-Géonomie
Le pari de l'application pour smartphone Eskelias : apporter une solution de guidage et d’assistance en tout lieu, à tout instant.

Se déplacer en ville, lorsque l’on souffre d’un handicap, peut s’avérer un tel casse-tête qu’il nécessite l’aide d’une personne valide. Nombre d’obstacles sont des pièges qu’on ne peut pas toujours prévoir en préparant son parcours. Partant de ce constat, Géonomie a créé l’application gratuite pour smartphone Eskelias (du lituanien kelias : « chemin ») permettant de guider au mieux l’utilisateur handicapé et de se déplacer en toute autonomie, y compris dans les transports en commun. Les plans d’Eskelias sont réalisés grâce à un petit robot et à la technologie développée par Géonomie, brevetée et unique en Europe. Une cartographie précise, à +/- 25 cm, les obstacles présents dans les rues ou les bâtiments (largeur des trottoirs, nature des sols, pentes, escaliers, etc)..

Industrialisation de l'offre

« La version test est lancée à Orléans en janvier 2017 et la version commerciale en avril, précise Antoine Bocquého, président fondateur de Géonomie. Une deuxième levée de fonds de 500 000 euros, prévue fin janvier, permettra l’industrialisation de l’offre et le développement d’un dispositif dédié aux établissements de santé. » Géonomie fait partie des 35 start-up actuellement présentes au Lab’O Village by CA d’Orléans.

Prochain objectif : cartographier les gares

« Le Crédit Agricole Centre Loire est très engagé dans le soutien aux personnes souffrant d’un handicap. Nous proposons l’application Accéo aux sourds et aux malentendants ; nous veillons à  l’accessibilité de nos agences ; nous avons également des résultats significatifs en matière d’emploi de salariés handicapés... Soutenir Géonomie était une évidence », souligne Nadège Cartei, responsable du pôle communication dans la banque.

En 2017, le robot cartographe sera capable de réaliser 1 000 m² à l’heure. Après avoir quadriller la ville d’Orléans, l'un des objectifs de Géonomie est de cartographier les gares du Grand Paris et d’autres villes comme Nantes ou Grenoble, grâce à une convention déjà signée avec SNCF Développement.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.