Nord Midi Pyrénées | Thème Innovation 
Le 11/01/17

La génomique booste l’élevage en Aveyron 

Au service des éleveurs depuis 2006, le laboratoire Aveyron Labo est un expert en analyse génomique de bovins et d’ovins. La Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a signé une convention de partenariat avec cette structure dont elle est le partenaire historique. L’objectif : accompagner de manière pérenne une activité innovante et dynamisante pour la filière élevage du département.

Photo-labo
Les scientifiques d'Aveyron Labo travaillent pour le compte des professionnels de l'agroalimentaire.

« L’Aveyron est une terre d’élevage. Sur notre territoire, il y a bien plus d’ovins et de bovins que d’habitants au mètre carré. On compte ainsi près de 1 000 000 de brebis et 450 000 bovins, pour 277 000 Aveyronnais ! », souligne le docteur Roland Brugidou, directeur du GIP (Groupement d’intérêt public) Aveyron Labo, basé à Rodez. La structure, dédiée à l’analyse génomique des races bovines et ovines allaitantes, comme la brebis Lacaune à qui l’on doit l’appellation AOC de Roquefort, a développé une approche spécifique autour des races de vaches rustiques dites de « massif » – pour Massif Central – comme l’Aubrac. « Nous travaillons main dans la main avec les organismes de sélection (OS), que nous aidons dans la sélection des meilleures bêtes, ayant de bonnes capacités de production et de reproduction. Nous faisons aussi des recherches de parenté entre une vache, un taureau et un petit, afin de garantir la filiation d’animaux ayant des qualités exceptionnelles », poursuit Roland Brugidou.

Un partenariat signé pour trois ans

Achat de matériel, emménagement dans de nouveaux locaux, recrutement d’une nouvelle équipe avec un docteur en biotechnologies et des techniciens de laboratoire… Le développement engagé autour de cette activité, en 2014, porte ses fruits : fort d’une expertise reconnue, Aveyron Labo travaille aussi, désormais, au service d’autres départements. Partenaire financier de longue date, la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées a signé une convention de partenariat avec la structure avec, à la clé, une enveloppe financière. « Notre objectif est d’être le partenaire de tous les acteurs de notre territoire », souligne pour sa part Jean-Jacques Calcat, président de la Caisse régionale. Et d’ajouter : « L’activité d’Aveyron Labo est innovante, elle dynamise le secteur de l’élevage qui, ne l’oublions pas, est un des piliers agricoles de notre Caisse régionale. Plus que jamais, nous sommes là pour soutenir les initiatives économiques du territoire. » Signée pour trois ans, la convention a vocation à se pérenniser. Philippe Viguier, premier vice-président de la Caisse régionale le confirme : « Nous souhaitons accompagner Aveyron Labo de manière durable et soutenir, par son intermédiaire, le dynamisme de l’élevage aveyronnais. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.