Centre Loire | Thème Développement économique 
Le 10/01/17

Ange : le pain béni des franchisés boulangers 

Ni commerces indépendants, ni grandes surfaces, les boulangeries Ange réunissent les avantages des deux formules. Un premier point de vente de l'enseigne a récemment ouvert ses portes à Orléans, avec le soutien du Crédit Agricole Centre Loire. D'autres devraient suivre prochainement.

Boulangerie-Ange-baguette
Ange allie qualité des produits, attractivité des prix et éco-responsabilité.

« J'ai connu Ange en tant que concurrent, rappelle Christophe Vandecandelaer, nouveau franchisé de ce groupe créé en 2008. Je dirigeais alors une équipe de 40 collaborateurs pour une enseigne de la grande distribution. En étudiant de près l'offre de Ange, je me suis aperçu qu'elle était très intéressante et cohérente, que ce soit en termes de politique commerciale ou de qualité de produits. Je connaissais des personnes qui travaillaient pour l'enseigne et j'ai fini par franchir le pas moi aussi. » De quels arguments le groupe Ange dispose-t-il pour convaincre de le rejoindre ? « Nous allions le meilleur des deux mondes : la qualité de la boulangerie artisanale, le prix et les animations commerciales de grandes et moyennes surfaces, expliquait Patricia Gaffet, sa directrice administrative et financière, dans un récent article des Echos. Mais nous voulons aussi défendre des valeurs d’éco-responsabilité et de citoyenneté (…). » L'enseigne n'utilise, par exemple, que du blé cultivé à moins de 250 km avec le moins d'intrants chimiques possible ; elle garantit le revenu des agriculteurs ; elle embauche – en CDI – et forme en priorité des demandeurs d'emplois ; elle offre aussi chaque jour les invendus à des associations, etc.

Bientôt de nouvelles ouvertures

Aujourd'hui, Christophe Vandecandelaere a ouvert sa boulangerie Ange à Orléans. « Les avantages de la franchise sont nombreux, en termes de notoriété, d'achats ou encore parce que cette solution rassure les financeurs. » C'est le Crédit Agricole Centre Loire qui accompagne ce boulanger-manager originaire du Nord.
« Nous travaillons avec le groupe Ange depuis 2014 et nous avons déjà concrétisé neuf projets ensemble, explique Alexis Martin, chargé d'affaires Grandes Entreprises au sein de la Caisse régionale. Mais les circonstances ont fait qu'il s'agit pour l'essentiel de boulangeries en propre, établies en dehors de notre territoire. Lorsque nous avons appris que le groupe souhaitait créer une franchise à Orléans, nous avons proposé notre concours. Patricia Gaffet nous a donné les coordonnées de Christophe Vandecandelaere, avec qui nous travaillons désormais. » Et d'après celui-ci, ce n'est qu'un début : « J'espère pouvoir ouvrir une, voire deux nouvelles boulangeries dès 2017. Le groupe nous encourage, en effet, à nous développer, et comme le Crédit Agricole Centre Loire, avec lequel j'entretiens des relations de confiance et de proximité, m'a donné son accord de principe, tous les éléments ou presque sont réunis pour que cela se concrétise. »

 

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.