Centre Loire | Thème Animation du territoire 
Le 04/01/17

My Loire Valley, la e-vision du tourisme régional 

Créée par des passionnés et hébergée au Lab'O Village by CA, My Loire Valley est une plateforme dédiée au tourisme et à la culture. Elle s’inscrit dans la dynamique de développement et d’accompagnement du territoire que soutient la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Loire.

Myloirevalley
Le Lab'O Village by CA a officiellement été inauguré à Orléans le 10 juin 2016.

Après avoir dirigé pendant quinze ans une agence de conception de sites et de projets multimédia, Jérôme Richard s’est lancé dans l’aventure My Loire Valley. Une manière d’associer son appétence pour les médias sociaux et son attachement particulier à son territoire : « J’avais envie d’explorer le contact direct avec les internautes et, en tant que passionné de mon territoire et de la Loire en particulier, je voulais également développer un nouveau projet autour du tourisme », raconte le chef d’entreprise.

C’est ainsi qu’est née, il y a trois ans, My Loire Valley, une plateforme de e-tourisme régional. « Nous avons d’abord développé et fidélisé une audience sur les réseaux sociaux, dont Facebook. Nous avons aujourd’hui 161 000 fans sur notre page dédiée, avec des followers pour moitié francophones et pour moitié étrangers », souligne le dirigeant.

Un portail d'informations touristiques

Une fois la communauté constituée, le site a pris son envol. L’idée était de créer un portail d’informations touristiques de qualité à destination d’un large public : adultes, familles, enfants, habitants de la région, touristes. « Obtenir des informations centralisées sur un territoire, comme la vallée de la Loire, est loin d’être évident. Il faut aller consulter les sites des mairies, ceux des châteaux, des domaines viticoles et des offices de tourisme… Cela peut devenir un vrai casse-tête. Et très souvent, les données ne sont pas mises à jour. Nous faisons gagner à nos utilisateurs un temps précieux, en leur simplifiant le parcours, et notamment à notre cœur de cible : les femmes entre 35 et 55 ans, qui organisent souvent les loisirs de la famille. » L’exhaustivité des informations présentes sur le site s’étend de l’actualité relative aux châteaux de la Loire à celle des loisirs de proximité en passant par les propositions insolites comme des balades à dos d’âne, etc.

Installée au Lab'O Village en mai 2016

My Loire Valley est installée depuis mai 2016 au sein du Lab’O Village by CA d’Orléans. Il s’agit de l’un des gros incubateurs de France qui accueille aujourd’hui une trentaine de start-up et pourra, à terme, avec une superficie de 14 000 m2 en accueillir une centaine… « Fidèle à la politique de soutien de son territoire et à sa volonté d’y accompagner les entreprises innovantes, Crédit Agricole Centre Loire a développé un partenariat de qualité avec My Loire Valley. Récemment, une page dédiée au département de la Nièvre a été développée, ce qui porte à huit le nombre de départements suivis par la plateforme », explique Nadège Cartei, responsable du pôle Communication à la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre-Loire.

Avec une couverture territoriale qui s’étend du Cher à l’Eure-et-Loir en passant par la Loire-Atlantique, My Loire Valley a trouvé sa place dans l’univers du e-tourisme. Jérôme Richard se réjouit des projets à court et moyen termes qui se dessinent pour sa start-up : extension du concept au niveau national, ou encore le développement d’une application de tourisme collaboratif local et national… A suivre !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.