La silver économie au service du bien-vieillir

Le 04/01/17 - Caisses régionales

La silver économie ou la révolution des seniors 

Jamais les Français n’ont vécu aussi longtemps, aussi nombreux. Face à cette révolution démographique historique, les acteurs de la silver économie s’organisent avec le concours du Crédit Agricole. Tous partagent la même ambition : construire et agréger un véritable écosystème au service du « bien vieillir ».

silver-economie.lead
Loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, internet, sport... les marchés s’adaptent au vieillissement de la population. © 2017 iStockphoto.

Pour la première fois dans l’histoire de France, le nombre d’habitants de + de 60 ans a dépassé celui des - de 20 ans en 2015. « Aujourd’hui, on dénombre près de 15 millions de seniors, soit 25 % de la population », constate Serge Guérin, sociologue et spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société. Les démographes de l’Insee anticipent une poursuite de cette tendance à l’horizon 2050, et tablent sur quelque 24 millions, soit plus d’un Français sur trois.

Un relais de croissance porteur

Cette perspective laisse augurer une hausse significative de la consommation des biens et soins médicaux et la création de 300 000 emplois en France d’ici à 2020, portant cette économie à 130 milliards d’euros. Car, comme son nom l’indique, la silver économie n’est pas un marché mais une économie transversale qui trouve des déclinaisons dans de nombreux marchés, pour ne pas dire tous.

Face à cette nouvelle opportunité de développement, les entreprises élargissent progressivement leur offre en matière de services à la personne, de bien-être, de sécurisation des logements, de transports, d'alimentation, de loisirs... « Nombreuses sont les entreprises qui développent des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie des seniors et assurer une meilleure prise en charge de la dépendance », observe Serge Guérin.

Un écosystème en formation

La prise de conscience du vieillissement de la population est récente et implique de composer avec trois problématiques majeures : la difficulté du public à se projeter dans sa future vie de retraité, la baisse annoncée du niveau de vie moyen des aînés, la réduction des subventions allouées par les pouvoirs publics. « Les acteurs de la silver économie doivent se structurer pour anticiper et trouver un modèle économique efficace et durable », souligne Serge Guérin. « Leur défi réside désormais dans la création de partenariats, dans une logique de mutualisation des réseaux », ajoute Cécilia Mendy, ingénieur-conseil secteur santé au pôle Études économiques du Crédit Agricole.

Le Crédit Agricole en action auprès des particuliers…

Le Crédit Agricole place la santé et le bien-vieillir au cœur de ses préoccupations ; il peut compter sur la densité de son maillage territorial et ses valeurs mutualistes pour répondre aux multiples attentes exprimées. « Nous développons des solutions facilitant l’épargne, les services à la personne, l’adaptation des logements, l’accompagnement des aidants, etc. », commente Matthieu Avignon, lui aussi ingénieur-conseil secteur santé.

... et des professionnels

Fédératrices et fortes de leur présence dans le tissu économique local, les Caisses régionales s’organisent pour créer des synergies entre les acteurs de la silver économie. « Nos Villages by CA, notamment, nous permettent de détecter des « silver start-up » et de les connecter avec nos partenaires institutionnels et privés », poursuit Matthieu Avignon. Quelques exemples non exhaustifs : la Caisse régionale Loire Haute-Loire est engagée dans de nombreux projets en la matière (voir article). Celle de Centre Loire offre un guide d’informations à ses clients, pour les aider à mieux appréhender le vieillissement, et a conclu un partenariat avec les maisons de retraite médicalisées du groupe Korian dans le Cher et le Loiret. Il y a deux ans, le Crédit Agricole du Finistère a pour sa part constitué une équipe dédiée autour de la santé et du bien-vieillir. « Nous souhaitons accompagner toutes les initiatives favorisant le « bien-vieillir » sur notre territoire pour devenir un tiers de confiance dans ce domaine », confie Isabelle Corlay, responsable du projet à la Caisse régionale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.