Nord Midi Pyrénées | Thème Solidarité 
Le 02/01/17

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées soutient Oc'teha 

120 à 140 dossiers d'accompagnement social lié au logement parviennent chaque année à l'association Oc'teha (anciennement Habitat et Développement Aveyron-Lozère). La Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées, avec la participation de onze Caisses locales, vient de soutenir l'association à travers une subvention accordée pour l'achat d'un fourgon.

Les Trophées de l'agro-écologie récompense Le Jardin de Mahavel à la Réunion

Le 23/03/17
Réunion | Thème Agriculture 

À la Réunion, Le Jardin de Mahavel, une exploitation consacrée, en partie, au maraîchage biologique et agro-écologique, vient d'être récompensé, dans le cadre des Trophées de l'agro-écologie, pour son engagement en faveur d'une agriculture économiquement, environnementalement et socialement plus performante. Une candidature soutenue par la Caisse régionale de la Réunion. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a remis ce prix, en présence de Périco Légasse, président du jury national, sur le stand du ministère au Salon de l'agriculture. Le Jardin de Mahavel favorise la biodiversité naturelle et cultivée, en mettant l'accent sur les espèces « lontan et de péi « (anciennes et locales).

 

 


En voir plus

Le CA Normandie partenaire de Jazz sous les pommiers

Le 21/03/17
Normandie | Thème Animation du territoire 

Coutances à l'heure du festival... de jazz. Du 20 au 27 mai 2017, la petite ville de la Manche accueille les plus grands noms du jazz et des musiciens du monde entier, dans le cadre de l'incontournable « Jazz sous les pommiers ». Parmi les têtes d’affiche 2017 : Pat Metheny, Youn Sun Nah, Jean-Luc Ponty, Michel Portal… Fidèle partenaire de l’événement, le Crédit Agricole de Normandie soutient ce rendez-vous annuel et invite ses clients à participer à des soirées privilégiées.


En voir plus

Dans le Finistère, Hemarina lève 8 millions d'euros

Le 20/03/17
Finistère | Thème Santé 

L'entreprise bretonne de biotechnologie marine, spécialisée dans le développement de transporteurs d'oxygène innovants, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de plus de 8 millions d'euros. Celle-ci va lui permettre de préparer la prochaine commercialisation de son produit, HEMO2life, dédié à la conservation des greffons et, aussi, de soutenir ses travaux de R & D. Elle a été souscrite, notamment, aux côtés du fonds spécialisé en santé, Force 29 du Crédit Agricole du Finistère. Pour créer son produit, Hemarina utilise les protéines d'un ver marin, nommé « arénicole » pour lequel un élevage en Vendée, sur l'île de Noirmoutier, a été ouvert.


En voir plus

Journée mondiale de la Trisomie 21 : portez des chaussettes dépareillées !

Le 17/03/17
Côtes-d'Armor | Thème Coopération et mutualisme 

Si la différence se vit une journée pour certains, elle est quotidienne pour d’autres. En soutien à la Journée mondiale de la Trisomie 21 qui se déroulera mardi 21 mars, la Caisse régionale des Côtes d'Armor invite ses salariés à porter deux chaussettes dépareillées et leur donne rendez-vous à 13 h 30 à la cafétéria pour soutenir cette action de solidarité. Pourquoi le 21 mars ? Le chiffre 21 pour la Trisomie 21 et le mois de mars car c’est le 3e mois de l’année (qui correspond aux 3 chromosomes 21).

Cette action est menée par l’association Trisomie 21 France et plus particulièrement Trisomie 21 Côtes d’Armor. Trisomie 21 France est la Fédération des associations pour l’insertion sociale des personnes avec une trisomie 21. Aujourd’hui, elle réunit 64 associations Trisomie 21 départementales et 6 associations régionales en France métropolitaine et dans l’Outre-mer.

 


En voir plus

Le dispositif Boutiques Starter se développe à Saint-Brieuc

Le 13/03/17
Côtes-d'Armor | Thème Développement économique 

L'idée de Boutiques Starter : proposer à des porteurs de projet des loyers très avantageux - entre 30 à 50 % du prix du marché avec des baux commerciaux précaires de 23 mois -  dans des locaux non utilisés de la banque. Un dispositif unique en France que le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor a décidé de renforcer. La Caisse régionale lance ainsi un appel à projets pour accueillir d'autres boutiques dans l'hyper-centre de Saint-Brieuc. Actuellement, six magasins sont en activité. Un jury mixte composé de membres du Crédit Agricole des Côtes d'Armor, d'un élu, d'un membre de la CCI et de Boutik'n'Co (l'Union des commerçants de Saint-Brieuc) examine les business plans, avant de les sélectionner.


En voir plus

La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence redonne vie au plateau de Vitrolles

Le 07/03/17
Alpes Provence | Thème Coopération et mutualisme 

Elèves de CM1 de l'école Les Pinchinades, élus et collaborateurs du Crédit Agricole Alpes Provence mobilisés ! 200 arbres viennent d'être replantés par une trentaine de bénévoles et les écoliers sur le plateau de Vitrolles, ravagé par les incendies à plusieurs reprises. L'objectif de cette opération – soutenue par la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence et organisée par la mairie de Vitrolles, l'Office national des forêts (ONF) et l'Association pour la protection des milieux naturels – était de sensibiliser et de responsabiliser les générations futures à la préservation de la nature pour éviter que l'histoire ne se reproduise. Au total, soixante arbres fruitiers dont des amandiers et des oliviers, de plus d’un mètre de haut, ont été financés par la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence.


En voir plus

Et si on jouait à découvrir les paiements de demain ?

Le 03/03/17
Crédit Agricole Payment Services

Nous sommes en 2046, Alex se réveille après trente années de cryogénisation. Il va falloir maintenant l’aider à démarrer sa nouvelle vie dans un univers des paiements qui a bien changé. Proposé par Crédit Agricole Payment Services : Play to Pay est un jeu interactif, une invitation à découvrir les moyens de paiement et d’authentification de demain, plus simples et plus sécurisés. Une façon originale et ludique de présenter les projets sur lesquels Crédit Agricole Payment Services travaille avec son Lab paiement et les banques du groupe en mode « test and learn » : Biowatch, bracelet Cicret, GoogleGlass, Pay with friends, etc. Des solutions qui pourraient devenir des offres opérationnelles pour les clients du groupe. À l’occasion du lancement de ce Serious Game, des animations sont actuellement proposées sur les campus franciliens.


En voir plus

Les Caisses régionales de Bretagne organisent un jobdating le 11 mars

Le 23/02/17
Caisses régionales | Thème Emploi 

Le vent souffle en faveur de l'emploi en Bretagne où 414 postes sont à pourvoir au Crédit Agricole. Les Caisses régionales des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan lancent une vaste campagne de recrutement pour renouveler leurs équipes et diversifier leurs profils. Celle-ci va prendre la forme d'un jobdating. Les recrutements auront lieu, le samedi 11 mars 2017, dans les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan, et par entretiens vidéo en Ille-et-Vilaine. www.ca-bretagne-recrute.fr

En voir plus

Le Crédit Agricole d’Île-de-France et Bulb in Town se mobilisent pour les jeunes entrepreneurs franciliens

Le 22/02/17
Paris et Ile-de-France | Thème Développement économique 

Vous avez moins de 35 ans et vous souhaitez créer ou développer une entreprise dans les Yvelines (78) ou le Val d’Oise (95) ? Le Crédit Agricole d’Île-de-France et Bulb in Town, plateforme de crowdfunding de proximité, lancent un appel à projets pour soutenir les jeunes entrepreneurs de ces deux départements. Du 17 février au 24 mars 2017, les porteurs de projets sont invités à s’inscrire sur le site caidf.bulbintown.com.
Bulb in Town et Crédit Agricole d’Île-de-France sélectionneront les projets en fonction de leur portée économique, sociale et territoriale et de leur capacité à lancer une campagne de financement participatif. Les propositions retenues pourront démarrer leur campagne de collecte auprès des internautes à partir du 28 mars. A l’issue de celle-ci, qui durera jusqu’en mai, les 10 projets ayant atteint leur objectif financier et mobilisé le plus de contributeurs gagneront une dotation : le Crédit Agricole d’Ile-de-France abondera 10 % du montant collecté (1 000 € maximum).


En voir plus

Premier Café de la transition numérique pour Pyrénées Gascogne

Le 17/02/17
Pyrénées Gascogne | Thème Innovation 

Aider les agriculteurs à prendre le virage du numérique : une réussite ! La Caisse régionale Pyrénées Gascogne a organisé son premier Café de la transition numérique. Ce rendez-vous convivial a permis de mettre en relation une centaine de participants (agriculteurs, élèves et étudiants des filières agricoles) avec une trentaine de fournisseurs de technologies numériques appliquées à l’agriculture : service en ligne viticole, suivi à distance des ruches, détecteurs de vêlage, systèmes de pilotage d’irrigation… L'appropriation des nouveaux usages numériques permet de pérenniser l'agriculture et la rendre plus compétitive. Quelques agriculteurs précurseurs utilisent déjà au quotidien : des smartphones, capteurs, drones, GPS, satellites. Pour sûr, le succès de cette première édition en amènera d’autres sur le territoire de Pyrénées Gascogne.

Contact : Béatrice Thorignac - beatrice.thorignac@lefil.com.

En voir plus

Sud Méditerranée : vos messages d'amour sur grand écran

Le 13/02/17
Sud-Méditerranée | Thème Relation client 

Surprenez l'élu(e) de votre coeur ! Pour la Saint-Valentin, Sud Méditerranée invite les internautes à lui faire parvenir, via Facebook, leurs plus beaux messages à adresser à l'être aimé(e). Ces messages d'amour seront diffusés gratuitement sur le panneau led de la Caisse régionale à Perpignan, mardi 14 février 2017. 


En voir plus

Soutien à 18 projets en faveur de l’accès aux soins dans les déserts médicaux

Le 10/02/17
Fondation CASD | Thème Santé 

Désireuse de permettre à chacun de vivre et de vieillir en bonne santé, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), reconnue d’utilité publique, vient de clôturer son 1er appel à projets dédié à l’accès aux soins dans les déserts médicaux, ruraux et urbains. 400 000 euros viennent ainsi d'être accordés à 18 projets relevant de la e-santé, du soin mobile ou encore de la médiation médicale. Parmi eux, 4 coups de cœur : un centre de santé communautaire marseillais, un dispositif de mobilité solidaire en Ille-et-Vilaine, une mallette de consultation connectée et mobile à Mulhouse et une plateforme numérique d’éducation thérapeutique pour enfants asthmatiques et parents.

Accéder au communiqué de presse.


En voir plus

Lancement d'un baromètre évaluant la relation start-up/grand groupe

Le 08/02/17
Le Village by CA | Thème Innovation 

Rapidité, simplicité, bienveillance. Un baromètre capable de mesurer la qualité d'une relation start-up/grand groupe selon ces trois critères a été initié ce mercredi 8 février 2017 par le Village by CA Paris et bluenove, acteur majeur du conseil et des services en Open Innovation et en intelligence collective. Une démarche qui s'inscrit dans la continuité de la dynamique de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte (AIO) lancée par la secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation fin 2015. Un questionnaire va être adressé à la fois aux start-up et aux grands groupes des réseaux respectifs de bluenove, du Village by CA, de Maddyness et, plus largement, aux acteurs clés de cet écosystème français. Les résultats pourront être enregistrés jusqu'au mercredi 15 mars 2017 et seront présentés au cours d'une conférence de presse le jeudi 6 avril 2017.

Accéder au communiqué de presse.


En voir plus

Yelloan désignée Fintech de l'année par Finance Innovation

Le 06/02/17
Le Village by CA | Thème Innovation 

Yelloan a été élue « Fintech de l’année 2016 » par le pôle de compétitivité Finance Innovation début janvier au hub de BPI France, à Paris. Faciliter l'accès du crédit aux plus fragiles en sollicitant les proches de l'emprunteur pour constituer une garantie participative : c'est que propose la start-up née en 2015 et hébergée au Village by CA Paris. Cette garantie doit à la fois responsabiliser l’emprunteur qui doit défendre son projet et rassurer l’établissement prêteur. Yelloan a été sélectionnée parmi huit autres finalistes et plus d'une centaine de candidatures, suite au vote d'un jury composé de 16 personnalités engagées du secteur. La plateforme de financement participative collabore déjà avec Crédit Agricole Consumer Finance

 

 


En voir plus

Champagne-Bourgogne : un programme d'accélération pour 7 start-up dédiées à la foodtech

Le 03/02/17
Champagne-Bourgogne | Thème Développement économique 

Une première baptisée AcceleRise ! 7 start-up dédiées à la foodtech bénéficient, depuis le 2 février 2017 et pour 12 semaines, d'un programme d'accélération initié par Vitagora, le pôle de compétitivité agro-alimentaire Bourgogne Franche-Comté et Ile-de-France. Sur plus de 70 start-up candidates au programme, onze préselectionnées sont venues défendre leur projet le 19 janvier 2017, dans les locaux de la Caisse régionale à Dijon, auprès d'un jury composé des entreprises et des structures partenaires dont le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Durant cette formation, ces start-up seront mises en relation directe avec leurs futurs partenaires, clients et investisseurs pour garantir le succès de leur lancement commercial et industriel. Ces derniers partageront leur expérience et leur expertise sur les nombreux aspects opérationnels et stratégiques de l'entrepreneuriat. A l'issue de ce programme, les 7 candidates bénéficieront d'un accompagnement personnalisé d'une durée de neuf mois.

 


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.