Loire Haute-Loire | Thème Développement économique 
Le 04/01/17

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire fait le pari de la silver économie 

Actions de mécénat, animations, éclairages d’experts, création d’une fondation, d’un fonds dédié… La Caisse régionale Loire Haute-Loire déploie de nombreuses initiatives et favorise l'innovation en faveur de la santé et du bien-être des seniors.

silver-economie-CR-Loire-Haute-Loire
© 2017 iStockphoto

« Après l’effondrement de l'industrie stéphanoise (minière, sidérurgique, mécanique, textile, etc.) à la fin des années 1980, le tissu d’entrepreneurs locaux a su se reconstruire sur la base de ses savoir-faire pour aller chercher de nouveaux marchés et innover. Les technologies médicales et la silver économie en font partie », explique René du Lac, directeur Entreprises et Patrimoine au Crédit Agricole Loire Haute-Loire. La Caisse régionale déploie plusieurs mesures phares en la matière.

Identifier les projets innovants

Outre le soutien qu'elle apporte à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne et au learning hub de l’école EM Lyon business school, la Caisse régionale accompagne des initiatives issues de l’appel à projets « Seniors Concept », initié en 2015 par l’Agence du développement économique de la Loire (Adel 42) avec le conseil général. Ce concours vise à identifier des projets innovants à même de faciliter la vie des seniors dans quatre domaines : téléassistance, habitat, santé et bien-être, mobilité et accessibilité. « Six d’entre eux ont été sélectionnés ces deux dernières années et d’autres le seront en 2017 », indique René du Lac.

Mise en place d'une expertise dédiée

Pour éclairer les acteurs de la silver économie, la Caisse régionale diffuse, en collaboration avec les experts du pôle Études économiques de Crédit Agricole SA, une newsletter trimestrielle Innovation Santé. « Nous y présentons des sujets médicaux aussi variés que les prothèses, la télémédecine, l'utilisation de l’impression 3D let des robots et le maintien à domicile… », explique Matthieu Avignon, ingénieur-conseil à Casa. En parallèle, les experts de ce pôle organisent, une fois par trimestre, des rencontres avec des acteurs de la filière sur le territoire. « La dernière était dédiée aux établissements de santé », précise-t-il.

Le Crédit Agricole, acteur du silver écosystème

La Caisse régionale a également créé, en septembre 2016, la Fondation Innovation Loire Haute-Loire pour soutenir les initiatives du territoire. « L’innovation et les seniors figurent parmi les thématiques que nous soutenons en 2017 dans le cadre de notre appel à projets », souligne René du Lac. Pour aller plus loin, un fonds d’amorçage doté de 3 millions d’euros dopera les initiatives les plus prometteuses.
Enfin, pour encourager l’entreprenariat, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire pourra compter sur son Village by CA  qui ouvrira ses portes en juin 2017. « Nous y accueillerons un certain nombre de start-up tournées vers la santé et le vieillissement (cannes connectées, semelles orthopédiques high-tech, etc.) », précise-t-il avant de conclure : « Nous sommes en train de semer des graines qui permettront, non seulement, d’améliorer le confort de vie des personnes âgées, mais aussi de créer de l’emploi sur notre territoire dans 20 ans. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.