Paris et Ile-de-France | Thème Animation du territoire 
Le 26/12/16

En piste pour l’école du cirque 

L’Académie Fratellini développe son cycle de formation supérieure aux arts du cirque en créant une classe préparatoire en amont du cycle de trois ans. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat apporte son soutien à cette initiative.

cirque-Fratellini-vue saut-aerien
En tant que centre de formation en alternance (CFA), l’Académie Fratellini offre un apprentissage ancré dans la pratique du métier d'artiste de cirque et à l'épreuve du public.

Sept élèves et un professeur dédié pour cultiver l’excellence. Installée à La Plaine-Saint-Denis (93), l’Académie Fratellini a ouvert une classe préparatoire à la rentrée 2016. Elle est proposée à celles et ceux qui souhaitent préparer le concours d’entrée au CFA des arts du cirque : une formation supérieure diplômante en trois années.  

Pendant sept mois, les sept élèves circassiens, comme Elaine, équilibriste, et Pierre-Maël, acrobate sur mât chinois, suivent un parcours complet et spécifique (programme, intervenants professionnels, ateliers, espaces et matériels dédiés). L'effectif peut apparaître minime mais il correspond tant aux exigences de cette formation d’excellence qu'aux capacités d’intégration professionnelle.

Les élèves travaillent leurs techniques et s’initient à la création artistique de spectacles, pour optimiser leurs chances d’être sélectionnés au concours d’entrée de l’école et poursuivre ensuite en cycle classique de trois ans. Ce projet s’inscrit dans une volonté de préservation et de transmission du patrimoine circassien, en développant le projet pédagogique de l’Académie.

Transmettre l'excellence

La volonté est bien de continuer à former, à innover et à transmettre ce patrimoine immatériel unique que sont les arts du cirque et ses nombreuses disciplines. Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a décidé d’accompagner la démarche en apportant un soutien de 100 000 euros à la création de cette classe. « L’Académie Fratellini transmet un savoir-faire d’excellence à de jeunes artistes pour que les arts de la piste demeurent un patrimoine immatériel des plus vivants et créatifs. En soutenant cette classe préparatoire à proximité de l’une de nos implantations, nous agissons en pleine cohérence avec nos valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité », déclare François Imbault, président du conseil d’administration du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat.

L’école est pionnière en Europe : elle forme des artistes d’envergure internationale, plaçant la France à la pointe de la diversité et de la création dans le domaine du nouveau cirque. Son ambition, par la qualité de sa formation supérieure professionnelle, est d’être reconnue comme l’une des meilleures écoles du cirque au monde.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.