Nord de France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 28/12/16

A Roubaix, une école hors des sentiers battus pour les jeunes en difficulté 

A Roubaix, le cours La Cordée met en œuvre des méthodes pédagogiques originales pour offrir aux enfants d'un quartier sensible une scolarité adaptée et épanouie. Le projet est soutenu par la Fondation Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Solidarité Développement, qui participent financièrement à l'aménagement des locaux de l'école.

Fondation-La-Cordee-roubaix
Au-delà de l’acquisition des matières fondamentales, le Cours la Cordée veut développer chez les élèves l’attention et le goût du beau à travers la nature, la musique, la peinture et la langue française.

« S'il y avait un chiffre à retenir pour justifier notre participation à ce projet, ce serait celui-ci : moins de 50 % des élèves de zone urbaine sensible maîtrisent les compétences de base en entrant au collège. » Viviane Olivo en est convaincue : le soutien financier accordé au Cours La Cordée aide à lutter contre le décrochage scolaire dont les enfants du quartier de l'Épeûle, à Roubaix, sont les principales victimes.

La déléguée de la Fondation Crédit Agricole Nord de France est enthousiaste quand elle évoque les solutions que veut apporter cette école pas comme les autres : « un cocktail qui mixe petits effectifs, classes par niveaux, pédagogie progressive adaptée au rythme de l’enfant, large place donnée aux activités collectives de plein air, responsabilisation et sens civique. »

Des parents fortement impliqués

Ces méthodes sont adaptées à un public souvent qualifié de « difficile », qui semble pourtant s'y plier de bonne grâce. La matinée est consacrée à l'apprentissage des matières fondamentales comme les maths et le français. Les repas, amenés par les élèves, sont pris en commun dans une des salles de classe aménagée en réfectoire le temps du déjeuner. Puis, l'après-midi commence par des activités sportives avant d'aborder les sciences ou l'histoire-géo.

Hors contrat, le Cours La Cordée ne perçoit aucune subvention publique. Les frais de scolarité se montent à 50 € mensuels, payés par les parents, fortement impliqués dans le projet pédagogique. Le Cours compte aujourd'hui 50 garçons et filles en classes primaires. A terme, ce sont 130 à 150 enfants qui en bénéficieront, du CP à la 3e.

Le financement d'une classe de sixième

« La Fondation Crédit Agricole Nord de France s'est associée à la fondation Crédit Agricole Solidarité Développement pour accompagner la croissance de l’école, via le financement d’une nouvelle classe de 6e. Nous souhaitons ainsi contribuer à l'objectif de 100 % des élèves passés par l’école sachant lire, écrire et compter en sortant du primaire. » L'ambition est forte pour cette école encore jeune – elle a été créée en 2015 et fait partie du réseau Espérance Banlieues – qui souhaite ainsi participer pleinement à la redynamisation de Roubaix.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.