Le 21/12/16 CASD

Le « Cours La Cordée », pour le développement de l’école 

L’Ecole La Cordée, a été créée en 2015 avec la volonté de proposer aux enfants de Roubaix une scolarité adaptée à leurs besoins et aux attentes de leurs parents, en complément des structures de l’Education Nationale.

 

la cordée

Le projet est parti de la constatation suivante : il y a, chez les jeunes issus des quartiers défavorisés, un délitement social, un manque de repères en société, de culture et de vocabulaire. Emerge alors l’idée de créer une école d’un nouveau genre, expérimentale. Une pédagogie progressive et adaptée au rythme de l’enfant avec si besoin un suivi personnalisé y est appliquée. Une large place est laissée aux activités collectives de plein air et les jeunes sont responsabilisés. Pour développer chez les jeunes une meilleure connaissance de la culture française et un sentiment d’appartenance à la nation, la découverte du patrimoine national mais aussi une levée hebdomadaire du drapeau et un apprentissage chronologique de l’Histoire de France sont mis en place.

Le personnel de l’école s’investit au quotidien pour favoriser l’intégration culturelle des enfants du quartier, développer chez eux confiance et talent, et pour finalement faciliter leur insertion sociale et professionnelle à venir.

Lieu

Roubaix

Somme attribuée
60 000 €
Bénéficiaire
Le Cours La Cordée

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.