Touraine et Poitou | Thème Innovation 
Le 23/12/16

Un potager d’intérieur connecté lauréat du « Start-up week-end » de Tours 

Le 20 novembre dernier, le cinquième « Start-up week-end » de Tours a consacré Self-grower pour son potager d’intérieur connecté. A l’issue des deux jours de compétition, le projet a également reçu le Prix Coup de cœur du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

startup-weekend-tours
Architecture industrielle des années 50, l’ancienne imprimerie Mame s'est métamorphosée en un site atypique ouvert sur la ville.

Le « Start-up week-end » est un événement mondial, organisé dans 150 pays et, pour la 5e fois, à Tours. Sur le site Mame, une ancienne imprimerie de 14 500 m² transformée en cité de la création et du numérique, 18 candidats ont présenté, en une minute, leur projet à l’ensemble des participants. Au total, 12 finalistes ont été retenus. Ils ont formé des équipes avec les 86 designers, développeurs et commerciaux inscrits pour l’occasion. A la fin du week-end, chaque projet avait été travaillé, creusé, peaufiné en groupe, et les finalistes ont eu droit à 5 minutes de présentation et 3 minutes de questions supplémentaires pour convaincre le jury composé d’acteurs de l’écosystème start-up, dont le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

Jouer à composer son jardin

Cette année, Self-grower a remporté le concours avec le projet d’un gros aquarium design contenant des fruits et légumes cultivés hors-sol. « L’idée est de transformer la plante en jeu, en "tamagotchi", précise Jean Galvaing, étudiant en école d’ingénieur et porteur du projet. Grâce à des capteurs, l’utilisateur connaît le ph et l’électroconductivité de l’eau, et peut ainsi réagir en ajoutant plus ou moins de nutriments. Ce concept ludique est particulièrement adapté à un public urbain qui ne possède pas de jardin. »

Au plus proche des entreprises innovantes

Ce projet a reçu également le Prix Coup de cœur du Crédit Agricole Touraine-Poitou, très présent sur le marché des jeunes pousses. « Pour le Start-up week-end, nous avons un rôle de conseil auprès des lauréats, et de mise en relation avec les acteurs économiques. Pour l’instant, ce ne sont que des projets, mais certains vainqueurs ont déjà commencé à se développer, comme Peetch, lauréat en 2015 », souligne Edouard Bély, chef de projet innovation à la Caisse régionale. « Inaugurée le 10 juin dernier, la Cité de la création et du numérique devrait héberger 60 start-up avant la fin de l’année 2017. Dans ce cadre, le Crédit Agricole Touraine-Poitou a ouvert une antenne sur le site Mame pour être au plus proche de ces jeunes entreprises innovantes afin de les accompagner dans leur développement. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.