La 10ème édition du Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises récompense le mémoire d’Alain Michel consacré à l’ingénieur Pierre Bézier 

MONTROUGE, FRANCE, 19 Décembre 2016

 Logo Crédit Agricole CA

 

Pour sa dixième édition, le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises a été attribué à Alain Michel pour son mémoire d’habilitation à diriger des recherches en histoire intitulé Le cas Pierre Bézier. Biographie industrielle d’un ingénieur innovateur (1933-1975), soutenu à l’Université d’Evry Val d’Essonne. Ingénieur issu des Arts et Métiers, Pierre Bézier a fait toute sa carrière chez Renault. Il participe avant-guerre à l’optimisation de l’outillage puis se lance dans la conception de machines transferts pour la ligne de production de la 4 CV puis de machines à commandes numériques. Il travaille ensuite à la modélisation des surfaces et met au point les fonctions qui portent son nom et jouent un grand rôle dans les logiciels de dessin et les outils de conception assistée par ordinateur. S’appuyant à la fois sur les entretiens qu’il a pu avoir avec Pierre Bézier, sur les archives personnelles de ce dernier et sur celles de Renault et des Arts et Métiers, Alain Michel nous livre une « biographie industrielle » qui interroge le statut de l’ingénieur-innovateur et qui retrace l’action de ce dernier dans l’entreprise. En exposant cette trajectoire, Alain Michel offre un point de vue inédit sur l’histoire de Renault.

Par ailleurs, de manière tout à fait exceptionnelle, le jury a tenu à distinguer, à égalité, deux candidats par une mention spéciale. Chacun se voit donc attribuer une aide à la publication.

Il s’agit tout d’abord de Florence Hachez-Leroy pour son mémoire d’habilitation à diriger des recherches en histoire intitulé Dangereux pour la santé ? Alimentation, monde scientifique, monde industriel, XIXe–XXe siècles, soutenu à l’EHESS. Cet ouvrage est consacré à l’histoire des questionnements relatifs à l’utilisation de l’aluminium comme contenant alimentaire et propose une cartographie des acteurs et des débats successifs. Il permet de mieux saisir l’importance des controverses et de la régulation dans la construction d’un marché et d’une industrie.

Eric Tisserand est également distingué par une mention spéciale pour sa thèse d’histoire intitulée Les forêts vosgiennes à l’heure industrielle. Naissance et formation d’une filière bois dans le département des Vosges. De la Révolution à la Grande Guerre, 1790-1914, soutenue à l’Université de Haute-Alsace. Fondée sur le dépouillement d’une importante masse d’archives, cette étude présente la genèse d’une filière de valorisation du bois et la constitution d’un des principaux centres français de fabrication de meubles de style standardisé et de lutherie.

Organisé en partenariat avec la revue « Entreprises et Histoire », le Prix Crédit Agricole d’histoire des entreprises vise à valoriser les travaux de recherche inédits sur l’histoire des entreprises en France du XIXe au XXIe siècle. Le Prix s’attache à distinguer la pertinence et l’originalité de la problématique, la solidité des sources et de la méthode ainsi que la qualité de l’écriture d’un ouvrage. Présidé par Jérôme Brunel, Secrétaire général de Crédit Agricole S.A., le jury est composé de personnalités de la banque, de l’université, de la recherche et de la presse. Le prix est doté de 15 000 euros, dont la moitié est destinée à faciliter l’édition du travail primé.

 

Contacts presse

Charlotte de Chavagnac  -  01 57 72 11 17 – charlotte.dechavagnac@credit-agricole-sa.fr

Alexandre Barat -  01 43 23 07 31 – alexandre.barat@credit-agricole-sa.fr

Caroline de Cassagne  - 01 49 53 41 72 - caroline.decassagne@ca-fnca.fr

Tous nos communiqués de presse sur www.credit-agricole.com - espace Journaliste  @credit_agricole

 

Service de presse Crédit Agricole

casa.presse@credit-agricole-sa.fr

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.