Toulouse 31 | Thème Innovation 
Le 07/12/16

Intelligent et connecté, Catspad permet de prendre soin de son chat à distance 

Une start-up toulousaine a mis au point un distributeur connecté de nourriture et d'eau pour les chats. Cette solution innovante a été récompensée par Start Me Up by CA31, le concours du Crédit Agricole Toulouse 31 pour détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes.

catspad
Avec ce distributeur automatique et connecté, il suffit d'appuyer sur un bouton pour nourrir son matou, qu’on soit à 5 kilomètres ou à l’autre bout du monde.

Cela fait une semaine que ses maîtres sont partis en vacances. Et pourtant, Moustache ne trouve pas le temps trop long. Chatière pour sortir, eau et croquettes à disposition : tout va bien pour ce matou de trois ans qui vaque à ses activités habituelles sans l'ombre d'un souci.

Ce confort félin doit beaucoup à cet étrange objet design dans l'entrée, un concentré de technologie entièrement pensé pour les chats restés seuls à la maison. « Nous avons développé un appareil couplé à une application sur smartphone, qui permet de programmer les repas d'un ou plusieurs chats », explique Julie Leleu, co-fondatrice de Catspad, une start-up de Toulouse (31).

Prix Coup de coeur

Ce distributeur intelligent et connecté comprend les besoins des chats… et ceux de leurs maîtres. « L'idée m'est venue lors d'un séjour en vacances, se souvient Julie Leleu. J'avais confié les clés de chez moi à une amie, avec pour mission de venir une fois par jour nourrir mon chat et changer son eau. Quand celle-ci m'a appelé pour me dire qu'elle était clouée au lit avec une grippe carabinée, il a fallu que je rentre dare-dare. »

L'invention de Catspad semble donc promise à un bel avenir. C'est en tout cas la conviction du jury de Start Me Up by CA31, un concours organisé par le Crédit Agricole Toulouse 31, qui a attribué le prix Coup de cœur à la start-up.  « Cette deuxième édition de Start Me Up by CA31 a été un beau succès, s'enthousiasme Aure Fournier, responsable du projet Village by CA au sein de la Caisse régionale. Nous avons reçu près de 60 dossiers et 10 ont été retenus en finale. »

Des start-up prometteuses sur le territoire

Les candidatures, de qualité, émanent d'entreprises créées, immatriculées et en phase d'accélération. « Cela témoigne de la richesse de notre territoire », poursuit Aure Fournier, qui voit Start Me Up by CA31 comme une opportunité précieuse pour « sourcer des start-up prometteuses, bien connaître l'écosystème digital et envoyer le signal d'une banque sensible à l'innovation ». Et, ce n'est pas Moustache qui prétendra le contraire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.