Sud Rhône Alpes | Thème Développement durable 
Le 05/12/16

A Grenoble, le Crédit Agricole communique à bicyclette avec Écovélo 

Des espaces de publicité sur des vélos, c’est ce que propose la société Écovélo dans toute la France. A Grenoble, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes tente l’expérience dans une ville particulièrement adaptée au concept.

Ecovelo-Sud-Rhones-Alpes
Le concept d'Écovélo : rémunérer des cyclistes en apposant sur des vélos des publicités. Un système GPS permet à l'annonceur de localiser chaque vélo de la flotte et de vérifier son emplacement.

Dans un pays où la publicité est omniprésente dans les rues, trouver un moyen original et moins agressif pour communiquer est une gageure. Créée à Nantes il y a trois ans, la société Écovélo propose à des annonceurs de mettre à disposition de particuliers des bicyclettes dont les enjoliveurs et les plaques de cadre sont recouverts de visuels publicitaires. Une manière plus douce de toucher le public. Depuis mi-septembre et pour six mois, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a adopté la méthode sur 10 vélos dans la ville de Grenoble, très accueillante pour les deux roues.

Un vélo fabriqué à la Roche-sur-Yon

« Nous mettons les vélos à disposition d'étudiants et de jeunes actifs. Ils doivent les utiliser au moins trois fois par semaine, sur les campus et dans le centre-ville, explique Erick Laborier, chef de projet à Écovélo. A l’aide d’une application sur smartphone, ils envoient une photo du deux roues à chaque utilisation, pour que nous puissions contrôler en temps réel l'état du vélo avec lequel ils roulent. La géolocalisation permet ensuite de mesurer le nombre de kilomètres parcourus et le nombre d’heures stationnées. A la fin des six mois, le vélo – en aluminium et cuir d’une valeur de 500 euros, fabriqué à La Roche-sur-Yon – leur appartient. »

Faire confiance aux jeunes entreprises

Outre le stockage de ces informations, l'application permet d'évaluer assez finement le nombre de personnes qui a pu voir les publicités. « C’est un projet en cohérence avec les ambitions et les valeurs du Crédit Agricole, ajoute Anne-Gaëlle Metzger, responsable de la communication au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. La communication se fait sur un support très adapté au milieu urbain et nous encourageons nos collaborateurs à utiliser ce mode de déplacement doux. De plus, nous faisons confiance à une jeune entreprise pour promouvoir notre banque. »

Pour Écovélo, les perspectives sont bonnes. Déjà présente à Nantes, Rennes, Paris, Lille ou Strasbourg, la jeune start-up espère se déployer dans les 15 autres grandes villes de France et se greffer à des flottes de loueurs de deux roues ou de vélos en libre-service.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.