Crédit Agricole | Thème Innovation 
Le 12/12/16

La technologie d'Acrelec booste les ventes dans la restauration et la grande distribution 

En quelques années, Acrelec est devenue le leader mondial des technologies centrées sur l'expérience client en magasin. Un succès que cette entreprise de 600 personnes veut amplifier avec de nouveaux développements à l'international, épaulée par le Crédit Agricole et notamment la Caisse régionale Brie Picardie, présente depuis les débuts de l'aventure.

ACRELEC
Les bornes sont intégralement produites en France, à Saint-Thibault-des-Vignes, en Seine-et-Marne (77).

Elodie est visiblement très à son aise devant la borne interactive du fast food. Du haut de ses 8 ans, la jeune fille pianote sur l'écran et sélectionne les menus qu'elle et son père iront chercher dans quelques secondes au comptoir ou, que des équipiers du restaurant viendront leur apporter à table grâce à la technologie Acrelec. Une scène qui se répète des milliers de fois chaque jour dans le réseau des restaurants McDonald's, l'enseigne ayant généralisé l'usage de la technologie des bornes interactives.

A l'origine de cette innovation qui permet d'optimiser les ventes, deux Français, Jalel Souissi et Jacques Mangeot. En 2004, ils rachètent Acrelec, une petite entreprise d'ingénierie électronique. Ils l'orientent sur le développement de solutions de paiement innovantes à destination de la restauration rapide et de la grande distribution. Une option gagnante : les deux hommes vont faire de leur entreprise l'un des leaders du secteur, avec un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros en 2015.

De grandes ambitions à l'international

Localisée en région parisienne à Saint-Thibault-des-Vignes (77), Acrelec s'est développée dès l'origine avec l’appui de la Caisse régionale de Crédit Agricole Brie Picardie. « En 2014, les dirigeants ont souhaité régler certains aspects patrimoniaux, se souvient Ludovic Allès, directeur de la banque d'affaires à la Caisse régionale. Nous avons organisé un Owner Buy-Out (OBO), une opération qui leur a permis de gagner en liquidités et d'optimiser leur croissance. Un bon moyen pour eux de continuer à investir dans leur entreprise tout en ouvrant le capital. »

Acrelec a en effet de grandes ambitions à l'international, où la société réalise déjà près de la moitié de son chiffre d'affaires. Le groupe a signé en juin 2016 l’acquisition de la société américaine Hyper Active Technologies, qui propose des solutions digitales innovantes à des enseignes de restauration rapide aux Etats-Unis.

Brie Picardie Expansion, filiale du Crédit Agricole Brie Picardie, Idia Capital Investissement, et Socadif ont investi conjointement dans la société. « Nous avons travaillé sur ce dossier en forte synergie avec Fabrice Lemarchand, directeur d'investissement chez Idia, et Luis Baptista, directeur de participations chez Socadif, conclut Ludovic Allès. Une approche qui devrait nous permettre d'accompagner efficacement Acrelec dans la poursuite de son plan de croissance.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.