Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 
Le 02/08/17

Candidature de la France à l'Exposition universelle 2025 

La France a officiellement présenté sa candidature à l’organisation de l’Exposition universelle 2025 dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions (BIE). Cette exposition doit se tenir du 1er mai au 30 octobre 2025. Paris-Saclay a été choisi parmi quatre sites pour accueillir le « village global ».

Officialisation-PO-TW-officiel
Près de 200 mètres de haut, 60 mètres de large et un diamètre de 127 mètres, voici le projet de structure représentant la Terre au 1/100 000e qui serait installée au coeur du "Village global" présenté par le comité d'ExpoFrance 2025.

« La connaissance à partager, la planète à protéger ». Il s'agit du thème de l’exposition qui se déroulera de mai à octobre 2025 si notre pays est retenu. La France est candidate à l'Exposition universelle de 2025.  Le chef de l'Etat, François Hollande, a signifié, le 22 novembre 2016, la candidature officielle en adressant un courrier au secrétariat général du Bureau international des expositions(BIE). Le choix du pays organisateur devrait intervenir en novembre 2018 lors d'un vote des 169 États-membres de l'assemblée générale du BIE. Ce grand évènement se tiendra durant 6 mois, du 1er mai au 30 octobre 2025. 

Saclay désigné pour accueillir le « village global »

Si la France devenait l'hôte de l'Exposition universelle 2025, une immense structure représentant un globe terrestre serait installée au cœur du futur « village global » présenté par le comité d'ExpoFrance 2025. Ce lieu central, préservant la contrainte du BIE de l'unité de lieu, sera directement relié à une douzaine de métropoles françaises qui accueilleront les « forums thématiques ». Ces forums aborderont des grands enjeux universels en lien avec les spécificités et les filières de chaque métropole (santé, culture, environnement, etc.). Chacun de ces forums s’inscrira également dans une proposition immersive et collaborative. 

Au final, c'est Paris-Saclay qui va l'héberger. Seize métropoles régionales sont désormais sur les rangs pour accueillir les forums thématiques : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Le Mans, Lorient-Vannes, Lyon, Marseille-Aix-Avignon, Montpellier, Nancy, Rouen-Le Havre, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et Tours.

La France doit désormais présenter le dossier complet de la manifestation le 28 septembre 2017. Le choix du pays organisateur de l'Exposition universelle 2025 aura lieu en novembre 2018. Osaka, au Japon, Ekaterinbourg en Russie et Bakou, en Azerbaïdjan, sont sur les rangs pour concurrencer la France.

Le soutien du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole avait renouvelé son soutien à ExpoFrance 2025 le 21 janvier 2016. A cette occasion, Jean-Christophe Fromantin, président d’ExpoFrance, et Dominique Lefebvre, président de la FNCA et de Crédit Agricole SA, avaient signé le renouvellement du partenariat et le projet de candidature de la France avait été présenté. « Cette candidature est possible grâce à tous les partenaires d’ExpoFrance 2025. Depuis plusieurs années, ils ont eu l’audace de soutenir ce grand projet qui est aujourd’hui celui de toute la France », affirme Jean-Christophe Fromantin.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.