Loire Haute-Loire | Thème Innovation 
Le 23/11/16

Une fondation dédiée à l'innovation en Loire Haute-Loire 

La Caisse régionale Loire Haute-Loire et sa filiale Locam ont acté, mardi 22 novembre 2016, la création d'une fondation dotée de 1,1 million d'euros dédiée à l'innovation. En la matière : la santé et le bien vieillir, le logement, l'économie de l'environnement, l'agriculture et l'agroalimentaire et enfin, la transmission du savoir seront les axes d'intervention privilégiés. Des domaines faisant partie, en majorité, des relais de croissance du groupe Crédit Agricole. Le conseil d'administration de cette fondation est composé de 15 membres dont des représentants de la Caisse régionale, de Locam ainsi que d'experts et dirigeants issus de divers secteurs. René du Lac, directeur Entreprises et Patrimoine au Crédit Agricole Loire Haute-Loire est nommé délégué général.

La création de cette fondation avait été annoncée il y a 11 mois devant 500 invités du monde économique (chefs d'entreprise, experts, dirigeants, décideurs et élus locaux) lors d'une réunion-conférence sur le thème : « Stimulons l'avenir ». Voir le communiqué de presse

Transactions viticoles : Sodica lance e-Millésime

Le 21/06/17
Thème Développement économique 

Centraliser les intérêts des acheteurs et des vendeurs de la filière viticole de l'ensemble des structures du groupe Crédit Agricole, c'est le rôle de e-Millésime. La plate-forme, créée par Sodica et animée par une équipe de professionnels expérimentés, est dédiée à l'intermédiation pour les transactions viticoles du groupe. Sont concernées les opérations de valorisation inférieure à 5 M€ ou sans mandat exclusif. e-Millésime est sécurisée et sans abonnement pour les entités du Groupe et leurs clients.


En voir plus

Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement : 2 ans déjà, voyage solidaire dans nos territoires

Le 16/06/17
CASD | Thème Coopération et mutualisme 

Communiqué

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement a célébré jeudi 15 juin 2017 ses deux ans d'existence, à la Fédération nationale du Crédit Agricole, devant de nombreux dirigeants du groupe. A cette occasion, elle a présenté le bilan de son activité et a remis un prix aux quatre coups de cœur de l’appel à projet « Désertification médicale et accès aux soins ».

Reconnue d'utilité publique et présidée par Dominique Lefebvre, la Fondation mène des actions en faveur de l'autonomie socio-économique des personnes en France, au plus près des territoires. Les projets soutenus s'inscrivent dans quatre thématiques : l'insertion sociale, l'insertion économique et professionnelle, le logement, la santé et le bien vieillir. En deux ans d’activité, elle a accompagné, avec les Caisses régionales, 50 projets pour un montant total de 1,4 million d'euros. La Fondation agit également à travers des partenariats nationaux avec notamment L’outil en main et Entreprendre pour Apprendre pour les jeunes ou encore dans le domaine du logement avec la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

L’appel à projets « Désertification médicale et accès aux soins » avait pour objectif d’identifier des solutions permettant de garantir l’accès aux soins pour tous et en tous lieux. Au total, 400 000 euros ont été attribués. Plus de 150 projets, venant de toute la France ont été reçus entre le 12 octobre et le 30 novembre 2016. Le jury, composé de représentants de la Fondation CASD, de La Médicale, de la CAMCA et de personnalités qualifiées a sélectionné 18 lauréats et décerné 4 coups de cœur : un Centre de santé, cité Kalliste à Marseille ; ASAME : mallette connectée à Mulhouse ; ILUMENS/Necker : plateforme Educasthma ; GIP Pays de Redon : mobilité solidaire.

fondation-CASD-cheques
Accédez à la liste complète des lauréats

 


En voir plus

Les Caisses régionales mobilisées pour la Semaine Conquête pro 2017

Le 13/06/17
Caisses régionales | Thème Relation client 

Conquérir plus de 100 000 nouveaux clients professionnels chaque année, c’est l’objectif du Crédit Agricole. La banque a lancé la 4e édition de la Semaine Conquête Pro 2017 qui se déroule du 12 au 17 juin 2017. Cette année, elle est renforcée par une vaste campagne de communication nationale grands médias (radio, réseaux sociaux...). Toute les filiales du groupe sont mobilisées auprès des 35 Caisses régionales participantes. Ensemble, et durant cette semaine, elles ont l’objectif de contacter 200 000 prospects, d’effectuer 20 000 visites et de conquérir 3 600 nouveaux professionnels.


En voir plus

Le Crédit Agricole Normandie mécène du cloître du Mont-Saint-Michel

Le 31/05/17
Normandie | Thème Coopération et mutualisme 

La rénovation du cloître du Mont-Saint-Michel, étape ultime de la visite de l'abbaye, vient de débuter. Cette restauration s'effectuera par tranche, permettant l'ouverture du cloître aux visiteurs pendant toute la durée du chantier, prévu jusqu'en février 2018. Le Crédit Agricole de Normandie et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont apporté leur soutien à la restauration de ce monument unique au monde, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce lieu fait partie des dix sites gérés par le Centre des monuments nationaux pour lesquels tout porteur d'une carte « sociétaire » du Crédit Agricole bénéficie du tarif groupe à l'entrée sur présentation de la carte bancaire.


En voir plus

Création d'un learning hub au Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Le 29/05/17
Loire Haute-Loire | Thème Innovation 

Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et EMLyon business school-Campus de Saint-Etienne viennent de signer la création d'un learning hub. Il s'agit d'un espace d'apprentissage innovant au sein du Village by CA Loire haute-Loire privilégiant l'acquisition de compétences via le numérique, le traitement et le partage de données, la créativité et le travail collaboratif. Ce partenariat, signé en mai 2017, acte la mise en place d'une collaboration privilégiée entre les deux entités. Ce projet va permettre d'assurer la transformation managériale des cadres de la banque dans le cadre des nouvelles attentes des clients.


En voir plus

Décès de Jean-Paul Chifflet, ancien Directeur général de Crédit Agricole S.A.

Le 29/05/17
Crédit Agricole

Jean-Paul Chifflet, qui fut directeur général de Crédit Agricole SA de 2010 à 2015, est décédé accidentellement jeudi 25 mai, à l'âge de 67 ans. "Les mots nous manquent pour exprimer la peine que nous cause la perte de celui qui fut un grand dirigeant du groupe et qui demeure pour nous et pour toujours un ami". C'est en ces termes que se sont exprimés dans un communiqué commun Dominique Lefebvre, Philippe Brassac et Raphaël Appert, respectivement président de Crédit Agricole SA et de la FNCA, directeur général de Crédit Agricole SA et premier vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Jean-Paul Chifflet avait intégré le groupe Crédit Agricole dès 1973, à l'âge de 24 ans, en rejoignant la Caisse régionale du Sud-est, en tant que responsable de l'animation commerciale. En 1980, il devenait secrétaire général du Crédit Agricole de la Drôme, puis en 1986, secrétaire général du Crédit Agricole du Sud-Est. En 1992, il rejoignait Crédit agricole de l'Ain–Saône-et-Loire en tant que directeur général adjoint, poste qu'il a également occupé à partir de 1995 au Crédit Agricole Centre-est. En 1997, il devenait directeur des relations avec les Caisses régionales au sein de la Caisse nationale. En 2000, il rejoignait à nouveau la Caisse régionale Centre-est au poste de directeur général.

En 2006, il était élu secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole puis nommé, en 2010, directeur général de Crédit Agricole SA. Outre la direction de Crédit Agricole SA, il fut également président du conseil d'administration de LCL, de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et d'Amundi jusqu'en mai 2015. Jean-Paul Chifflet était encore présent, mercredi 24 mai, à l'assemblée générale des actionnaires de Crédit Agricole SA. Sa disparition brutale est un choc pour tous ceux qui le connaissaient.


En voir plus

C’est parti pour la nouvelle saison de la BFM Académie !

Le 10/05/17
Crédit Agricole | Thème Développement économique 

Tous les lundis, à 19 heures et les samedis, à 9 heures, trois candidats se retrouvent face à un coach sur BFM Business. A l’issue de chaque émission, une seule start-up se qualifie pour participer à la finale de ce challenge des créateurs d’entreprise. Suivez les émissions de ce concours, dont le Crédit Agricole est partenaire pour la 3e année consécutive.
Près de 500 entrepreneurs se sont inscrits pour cette 12e saison de la BFM Académie. Cette année, 50 d'entre eux ont été sélectionnés par le jury pour présenter leur projet lors des castings qui se sont déroulés dans 4 de nos Village by CA, à Lille, Rennes, Toulouse et Paris.

 


En voir plus

Le Crédit Agricole soutient l’excellence française

Le 28/04/17
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

Acteur engagé dans la valorisation des territoires et de la richesse des savoir-faire, le Crédit Agricole est partenaire du 26e concours intitulé Un des Meilleurs Ouvriers de France. La banque soutient, à ce titre, l’excellence professionnelle des métiers manuels. Faire connaître le savoir-faire du « Made in France » contribue à dynamiser nos territoires. En tant que banque coopérative, le Crédit Agricole, est particulièrement attaché à faire vivre les régions et à développer l’économie locale. Les inscriptions ont débuté le 24 octobre 2016 et se termineront le 31 mai 2017.


En voir plus

Le Crédit Agricole de Lorraine soutient la construction d'un immeuble intergénérationnel

Le 27/04/17
Lorraine | Thème Logement 

L'association Habitat et Humanisme a inauguré, début avril, la construction d'un immeuble intergénérationnel à Toul, en Lorraine. Le concept ? Proposer un type d'habitat innovant, organisé en plusieurs appartements privés et pièces communes. Ouvert aux personnes défavorisées ou isolées, l'immeuble se veut un véritable lieu de vie ou jeunes et moins jeunes peuvent se retrouver, échanger et surtout, s'entraider et combattre ainsi la solitude et l'isolement. Le Crédit Agricole de Lorraine, fort de son engagement régional, à tenu à soutenir ce beau projet à hauteur de 20 000 €.


En voir plus

Les partenaires sociaux de la branche du Crédit Agricole s'engagent sur le droit à la déconnexion

Le 27/04/17
Fédération nationale CA | Thème Emploi 

La Fédération nationale du Crédit Agricole et les fédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et SUD ont signé, le 1er mars 2017, un accord-cadre sur le droit à la déconnexion. Il vise à fournir aux Caisses régionales des propositions concrètes pour les accompagner lors de leurs négociations sur cette thématique.


En voir plus

Teddy Riner, ambassadeur de l'engagement du Crédit Agricole dans le judo et dans le sport

Le 21/04/17
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

L'engagement du Crédit Agricole dans le sport ne date pas d'hier ! La banque vient de signer un nouveau partenariat avec la Fédération française de judo (FFJ) d'une durée de quatre ans avec, comme ambassadeur, le judoka français Teddy Riner. Le groupe était déjà partenaire de la FFJ, à travers LCL, depuis plus de trente ans. Cette signature s'est déroulée en présence de Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole S.A. et de la FNCA, Jean-Luc Rougé, président de la FFJ et Teddy Riner, aux côtés de Philippe Brassac, Jack Bouin, François Thibault et Raphaël Appert. Le Crédit Agricole, en bon partenaire de ses clients et notamment des plus jeunes d’entre eux, souhaite promouvoir les valeurs universelles du sport. Il soutient plus de 15 disciplines sportives au niveau local dans les Caisses régionales, et au niveau national en tant que partenaire de tous les footballs depuis plus de 40 ans.


En voir plus

Unifergie connecte les campagnes

Le 20/04/17
Caisses régionales | Thème Développement économique 

Unifergie et la Caisse régionale Normandie-Seine accompagnent Altitude Infrastructure dans le financement d’un portefeuille de 6 réseaux internet Très haut débit (THD). Plusieurs Caisse régionales, dont le territoire est impacté par le projet, ont rejoint l’opération en syndication : Alpes-Provence, Provence Côte-d’Azur, Lorraine, Normandie. D’un montant de 19 M€, cette opération s’inscrit dans le cadre du plan France Très haut débit qui vise à couvrir l’intégralité du territoire en THD d’ici à 2022.


En voir plus

215 producteurs de l’Aube ouvrent les portes de leur exploitation

Le 13/04/17
Champagne-Bourgogne | Thème Agriculture 

Un dimanche à la campagne, ça vous tente ? 215 producteurs de l’Aube ouvrent leurs portes au public, dimanche 30 avril 2017, de 10 h à 19 h, afin de faire découvrir leurs produits, leurs savoir-faire et leur quotidien. Il s’agit de la 21e édition de cette opération qui met à l’honneur les fermes et les caves auboises. Ateliers pédagogiques, animaux de la ferme, animations ludiques, groupes de musique, points de restauration… sont à votre disposition sur une cinquantaine de sites. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient les initiatives des filières agricoles et viticoles, dont l’opération « Un dimanche à la campagne ».

Plus d’infos : rendez-vous sur le site.


En voir plus

La Caisse régionale des Côtes d'Armor passe à l'énergie solaire

Le 11/04/17
Côtes-d'Armor | Thème Développement durable 

3 462 panneaux photovoltaïques recouvrent, depuis fin mars 2017, le parking de la Caisse régionale des Côtes d'Armor. L' objectif est d'assurer un mégawatt de production électrique, soit 1/3 des besoins du siège de la Caisse régionale. Avec ce projet – le seul lauréat en Bretagne, suite à un appel d'offres lancé par la commission régionale de l'énergie en 2015 –, la Caisse régionale démontre son engagement dans la transition énergétique en Côtes d’Armor et en Bretagne.


En voir plus

La Caisse régionale du Languedoc, partenaire du Mondial du vent

Le 11/04/17
Languedoc | Thème Animation du territoire 

Adeptes de la glisse ? Jusqu'au lundi de Pâques, plus de 200 champions mondiaux s'affronteront autour d'épreuves alliant nautisme et vent. La Caisse régionale du Languedoc est partenaire du Mondial du vent qui se déroule du 11 au 17 avril 2017, à Leucate, à la plage de La Franqui. Des épreuves de stand up paddle (un sport qui consiste à ramer debout sur une grande et large planche, style surf, avec une pagaie) seront organisées samedi 15 avril 2017. La Caisse régionale prévoit aussi deux sessions d'initiation pour deux groupes de 10 personnes, le même jour, de 11 h à 12 h et de 12 h à 13 h.


En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.